Sous les peupliers

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
5 messages Page 1 sur 1

docpil

Message par docpil »
piégeux mais spécial pour Fandechampis
Fichiers joints
Cpeuplier-redim1024.JPG
Modifié en dernier par docpil le 05 oct. 2014, 13:18, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Je ne sais pas... C. b. ?

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Odeur de radis ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Intéressant... Je ne suis même pas sûr du genre. L'exemplaire de gauche est très ambigu : on croit voir une espèce de cortine sur le pied, mais ses lames évoquent plutôt un Inocybe. En revanche, le spécimen vu du dessous a plutôt des lames d'Hébélome ou de Cortinaire. La photo ne permet pas de voir si le chapeau est strié ou rimeux. Bref, je nage. :confus:

docpil

Message par docpil »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Odeur de radis ?
non
fandechampis a écrit :
Je ne sais pas... C. b. ?
non

il s'agit d'un autre hinnulei poussant sous les peupliers, peu odorant, à stipe atténué, subfusiforme à fusiforme parfois radicant (fusiforme pour ma récolte visible sur l'exemplaire du centre surtout après avoir enlevé la terre au pied mais également présent sur les deux exemplaires accolés), avec des fibrilles jaune au milieu du stipe qui est roussissant à manipulation, chair jaune puis brun rouille surtout très marqué en descendant dans le stipe, lames pâles jaunâtres (mal visible sur la photo sur l'exemplaire de gauche) puis brun rouille, chapeau brun largement mamelonné. KOH brun sur la cuticule. Spores 7,5-10 x 5-6 sur ma récolte.
Première récolte pour moi sous peuplier en rentrant du travail à 19h ce soir tout près de chez moi.
Il s'agit en fait de Cortinarius fusipes, assez trompeur et décrit initialement comme une variété de C. cinnamomeus.
5 messages Page 1 sur 1