Tricholoma - Lames jaunes ???

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
S'il n'y a pas de pins, ça ne peut guère être "auratum"... l'hypothèse la plus probable est donc celle de JJ : T. frondosae.

Quant à "equestre", j'espère un jour voir un champignon de ce groupe avec la chair jaune... jamais trouvé jusqu'à présent.

Cela dit, si l'on admet la synonymie entre equestre et auratum, equestre semble prioritaire.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier à écrit : S'il n'y a pas de pins, ça ne peut guère être "auratum"...

Il y à bien des Pins...
Mais de toute façon la taille me parrait légère pour la forme auratum....

l'hypothèse la plus probable est donc celle de JJ : T. frondosae.
Quant à "equestre", j'espère un jour voir un champignon de ce groupe avec la chair jaune... jamais trouvé jusqu'à présent.
Plutôt jaunâtre ;)

Cela dit, si l'on admet la synonymie entre equestre et auratum, equestre semble prioritaire. [/quote]
Si l'on admet ...Mais tu y crois un peu car tu dit clairement que si il n'y à pas de Pins ce ne peut être auratum :)

cojac

Message par cojac »
Alors, bonjour à tous.
Mario me demande de vous décrire la zone de découverte.
Tout d'abord, il y avait 3 champignons ensembles, mais un seul était en état.
Ceux ci se trouvaient en bordure de chemin sous pinus et bouleaux.
Il n'y a pas de peuplier en cet endroit. Nous sommes en territoire ardennais (grès), mais avec remblais calcaires.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
RIVA (1988) est persuadé sur la base d'études personnelles et bibliographiques qu'il s'agit d'une seule et même espèce qu'il faut appeler equestre (auratum /flavovirens).

Je connais pas ce gaillard (Marcel Bon, lui, n'y croit pas.) mais je suis de son avis sur ce coup là. Pourquoi ?... la foie. :)

jlouis

Message par jlouis »
nicosuisse a écrit :
RIVA (1988) est persuadé sur la base d'études personnelles et bibliographiques qu'il s'agit d'une seule et même espèce qu'il faut appeler equestre (auratum /flavovirens).
Je connais pas ce gaillard (Marcel Bon, lui, n'y croit pas.) mais je suis de son avis sur ce coup là. Pourquoi ?... la foie. :)
Le fois ??? c'est quoi ça !
Hé hé Bien sûr Marcel est un Bon :), la forme mastoc auratum est pourtant bien différente du frêle flavovirens type...mais bon chacun pensera comme il veut, comme moi je dénonce la plupart des créations en genres Russula, Cortinarius, Amanita...espèces fo. variétés...et j'en passe.

jlouis

André

Message par André »
nicosuisse a écrit :

Bonjour à tous ,
R. Courtecuisse reconnaît tout d'abord les 3 espèces (in inventaire Nord Pas- de- Calais …) :
- Tricholoma auratum (Linnaeus : Fr.) Gillet (1878) [T. equeste p.p]
- Tricholoma equestre (Linnaeus : Fr.) Kummer (1871)
- Tricholoma flavovirens (Persoon : FR.) Lundell (1942) [T. equeste p.p].
Au sujet de T. auratum il écrit ensuite "Attention : le vrai Tricholoma auratum est strictement sous Pinus".
André

Guillaume Eyssartier

S'il y a des pins, alors il faut étudier ça de près...
Si l'on admet ...Mais tu y crois un peu car tu dit clairement que si il n'y à pas de Pins ce ne peut être auratum :)
Je n'ai pas bien compris :-) Je ne crois pas un instant qu'il existe un equestre et un auratum différencié par la couleur de la chair. Pour moi :

- sous pins : equestre (= auratum), ou ulvinenii ;
- sous peupliers : frondosae.

jlouis

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
S'il y a des pins, alors il faut étudier ça de près...
Je n'ai pas bien compris :-) Je ne crois pas un instant qu'il existe un equestre et un auratum différencié par la couleur de la chair. Pour moi :

- sous pins : equestre (= auratum), ou ulvinenii ;
- sous peupliers : frondosae.
:) oui j'ai bien compris Guillaume..mais alors que fait tu des ""equestre"" des feuillus ?
Pour ma part je ne suis pas très chaud à l'existence de cette espèce T. frondosae...qui viendrait sous betula et populus..(= T. equestre var. populinum) ;)

jlouis

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Il y a des pins en haut d'un talus et des bouleaux en bas. Le coin est frais. Pas du tout thermophile.

Guillaume Eyssartier

:) oui j'ai bien compris Guillaume..mais alors que fait tu des ""equestre"" des feuillus ?
ça veut dire quoi "des feuillus" ? quels feuillus ? Tu as des photos ?
Pour ma part je ne suis pas très chaud à l'existence de cette espèce T. frondosae...qui viendrait sous betula et populus..(= T. equestre var. populinum) ;)
Tu peux ne pas être chaud, mais il se trouve qu'elle a été largement étudiée macroscopiquement et écologiquement, et qu'elle a été confirmée moléculairement parlant (beaucoup plus, par exemple, que un "equestre" à chair jaunâtre :-)). Donc je vois difficilement ce qui peut permettre de ne pas la retenir...

JJWUIL

Message par JJWUIL »
JL n'est pas très chaud parce que ça vient du NOOOORD
JJW

Jps

Message par Jps »
Par contre, au niveau des interventions, ça commence à devenir chaud !
Je vous lis avec intérêt.

Jean-Pierre.
27 messages Page 2 sur 2