Un Franc-Comtois
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
Une particularité microscopique ?
Comme par exemple la grande talle des cellules marginales ?
Ou autre ?
Comme par exemple la grande talle des cellules marginales ?
Ou autre ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Et réactions chimiques nulles ?
Yves
Cortinarius flagellostriatus ?
Les pars se contredisent à son propos sur la présence ou non de cellules marginales :
Dans le livret sur la section Obtusi, elles sont dites absentes, mais dans la fiche elle-même elles sont dites banales ...
Les pars se contredisent à son propos sur la présence ou non de cellules marginales :
Dans le livret sur la section Obtusi, elles sont dites absentes, mais dans la fiche elle-même elles sont dites banales ...
Yves
Y.Courtieu a écrit :Cortinarius flagellostriatus ?Yves j'aime ton chapeau !
Did 70 a écrit :Cela veut-il dire que j'ai tout bon ?Y.Courtieu a écrit :Cortinarius flagellostriatus ?Yves j'aime ton chapeau !
Sinon, ce chapeau irremplaçable a disparu, emporté par un très fort coup de vent il y a quelques jours. Je l'aimai bien
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Désolé pour le chapeau , mais ta détermination est la bonne !Did 70 a écrit :Cela veut-il dire que j'ai tout bon ?
Yves j'aime ton chapeau !
Sinon, ce chapeau irremplaçable a disparu, emporté par un très fort coup de vent il y a quelques jours. Je l'aimai bientout râpé qu'il était !
Ci-joint une fiche descriptive de mon ami Philou qui l'a trouvé récemment dans le jura et la coincidence a voulu que je le trouve moi aussi quelques semaines plus tard en Haute-saône !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Did 70 a écrit :(...) il est vrai que sans les PARS...Ce genre de phrases m'interloquait il y a quelques années. Alors, pour les non-initiés qui voudraient avoir l'air affranchi, sachez que dans le jargon des cortinariophiles ou -logues, les PARS se réfèrent à L'Atlas des Cortinaires de André Bidaud et al. qui est divisé en tomes intitulés PARS I, PARS II etc. jusqu'au PARS XXIV et semble t-il dernier paru en 2017. Les volumes IX à XXIV sont encore en vente à la FMBDS. Il va sans dire que cette vaste monographie n'est pas à la portée de tous, ni d'ailleurs de toutes les bourses.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :J’ai patiemment acquis toute la série, et il y en a pour une fortune en effet. Je m’en sers pourtant peu... Pourquoi ? Ben à chaque fois, je tombe sur des caractères croisés entre un taxon et ceux qui sont proches. Jamais une certitude, ou presque. Et quand je fais part de mes doutes à BIDAUD, il me dit invariablement « c’est pas mal, mais c’est juste celui d’à côté... »Did 70 a écrit :(...) il est vrai que sans les PARS...Ce genre de phrases m'interloquait il y a quelques années. Alors, pour les non-initiés qui voudraient avoir l'air affranchi, sachez que dans le jargon des cortinariophiles ou -logues, les PARS se réfèrent à L'Atlas des Cortinaires de André Bidaud et al. qui est divisé en tomes intitulés PARS I, PARS II etc. jusqu'au PARS XXIV et semble t-il dernier paru en 2017. Les volumes IX à XXIV sont encore en vente à la FMBDS. Il va sans dire que cette vaste monographie n'est pas à la portée de tous, ni d'ailleurs de toutes les bourses.
Jplm
Et puis de son aveu, avec la biomol, tout serait à refaire !!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3