Cortinarius sp. ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je croise souvent ce Cortinaire le printemps dans les forêts de sapins, et je souhaiterais savoir si il est possible de l'identifier sans observations microscopique.. (Le groupe du cortinaire peut aussi m'intéresser si il est impossible de parvenir à une identification) J'ai récupérer un exemplaire et je dispose de réactifs si besoin.
Récolte le 14/05/26 1400m (Alpes Maritimes 06) Majoritairement Sapin.
Odeur : Légèrement fongique Saveur : Douce
Je me suis dis au vu de sa période de pousse il a peut être possibilité de l'identifier .. (ou pas
)Pousse en même temps que d'autres champignon printanier : Caloscypha fulgens, Hygrophorus marzuolus, Ramaria sp.
En vous remerciant pour votre aide,
Jeremy
Je croise souvent ce Cortinaire le printemps dans les forêts de sapins, et je souhaiterais savoir si il est possible de l'identifier sans observations microscopique.. (Le groupe du cortinaire peut aussi m'intéresser si il est impossible de parvenir à une identification) J'ai récupérer un exemplaire et je dispose de réactifs si besoin.
Récolte le 14/05/26 1400m (Alpes Maritimes 06) Majoritairement Sapin.
Odeur : Légèrement fongique Saveur : Douce
Je me suis dis au vu de sa période de pousse il a peut être possibilité de l'identifier .. (ou pas
En vous remerciant pour votre aide,
Jeremy
Modifié en dernier par jeremy-kazarian le 15 mai 2026, 16:56, modifié 1 fois.
Bonjour
Je regarderais vers Cortinarius inexspectatus.
Je regarderais vers Cortinarius inexspectatus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Bonjour,
Tu peux toujours essayer le KOH qui vire au brun rouge pour Cortinarius inexspectatus
Autrement, bien que je n'y connaisse pas grand-chose aux cortinaires, cela semble bien coller, saison, habitat, aspect de Phlegmacium
Tu peux toujours essayer le KOH qui vire au brun rouge pour Cortinarius inexspectatus
Autrement, bien que je n'y connaisse pas grand-chose aux cortinaires, cela semble bien coller, saison, habitat, aspect de Phlegmacium
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
Cortinarius inexspectatus semble une très bonne piste ! (description macroscopique, habitat, période de pousse).
J'ai obtenu un brun vineux au KOH sur la cuticule du chapeau, autrement sur la chair brunissement léger (Il se fait certainement un peux vieux mon réactif).
Merci pour votre aide !
J'ai obtenu un brun vineux au KOH sur la cuticule du chapeau, autrement sur la chair brunissement léger (Il se fait certainement un peux vieux mon réactif).
Merci pour votre aide !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Bonjour, sans problème pour moi c'est cortinarius inexspectatus, que j'avais l'habitude de rencontrer presque tous les ans en mai, dans les sapinières volcaniques (calcicoles) j'en vu un en mauvais état ces jours mais pas de pousses abondantes, vu de belles trainées de ramaria praecox dans les mêmes zones
Ci joint une photo ancienne
Ci joint une photo ancienne
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
6 messages
Page 1 sur 1