Cortinarius.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Tenez puisque l'on parle de cortinaire, genre où je suis plus que nul, ce petit de deux centimètres de diamètre pour le chapeau, trouvé ce matin sous bouleaux dans un milieu humide avec des osmondes royales, marge blanche et arêtes des lames blanchâtre, je verrais bien Cortinarius decipiens. Merci de vos avis.
Fichiers joints
IMG_2311.jpg
IMG_2313.jpg
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,
Moi qui n'y connait rien en cortinaires, quand j'en trouve un qui a le pied élancé, je lâche : dermocybe. Cela ne fait pas avancer le schmilblick mais ça impressionne ceux qui y connaissent encore moins que moi... Cela dit, en l'occurence, avec la marge claire, ton identification Cortinarius decipiens me parait beaucoup plus judicieuse. Mais vu ce que veut dire le mot decipiens, attendons les pros, ce n'est peut-être même pas un cortinaire !
Jplm

PS : le pied n'a pas l'air d'être renflé à la base.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

andré d

Message par andré d »
Decipiens est, pour moi, dans les telamonia. mais telamonia, c'est encore plus dur que les dermocybes..;

Peut-être stemmatus ? Ou fasciatus si il y avait quelques résineux ?

Enfin bref, il vaut mieux attendre un expert !

André d

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour et merci, pas de résineux aux alentours.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
4 messages Page 1 sur 1