Montagnard à réviser
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Classique chez moi
Classique chez moi
Fichiers joints
DSCN9187b.JPG (315.11 Kio) Vu 995 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 04 sept. 2015, 08:16, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Odeur anisée?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Odeur anisée?Odeur faible et saveur douce sans particularité
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :Aujourd'hui, c'était les H., on attaque déjà les C. ?Bon . J'aide un peu : normalement un peu plus jaunâtre.
Je ne peux rien réviser vu que je n'ai rien appris.
KOH rose rouge dans la chair du chapeau et du bulbe.
Dimension des spores 13-15 x 7-8 µm
Yves
docpil a écrit :C.e avec un bulbe à bord coloré de brun ?Bonne rentrée !

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C. e. alors pour moi aussi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Il s'agit en effet de Cortinarius elegantior, - et pas elegantissimus, qui pousse sous feuillus quand à lui, il faut peut-être le préciser - qui pousse en montagne, très souvent dans la mousse sous les épicéas, son hôte préféré.
Ce beau cortinaire brun-jaunâtre est souvent un peu plus jaune qu'ici. Il possède comme on le voit une cortine très abondante quand il est jeune.
Sa cuticule plus foncée que ses lames tire sur le brun-jaune olivâtre, avec souvent au centre des taches brun-roux.
Les lames passent du jaune olivâtre au jaune brunâtre. Le pied est jaune soufre brunissant, la chair blanc un peu citrin.
Le champignon est visqueux sur le chapeau, à viscosité douce. Il a un bulbe marginé net, avec un rebord jaune puis brunissant.
Rien de notable sur la saveur et l'odeur.
Les réactions au KOH aident bien l'identification : rose sur la chair, plus clair dans la chair du pied que dans le chapeau et le bulbe et bien rouge sur la cuticule. Enfin les spores sont grandes, en forme d'amandes, bien colorées en brun-jaunâtre et marbrées de verrues nombreuses.
C'est un cortinaire que je reconnais maintenant, de par sa fréquence ( en montagne ), bien plus facilement que les russules !
Bravo à docpil et merci à tous les participants
Il s'agit en effet de Cortinarius elegantior, - et pas elegantissimus, qui pousse sous feuillus quand à lui, il faut peut-être le préciser - qui pousse en montagne, très souvent dans la mousse sous les épicéas, son hôte préféré.
Ce beau cortinaire brun-jaunâtre est souvent un peu plus jaune qu'ici. Il possède comme on le voit une cortine très abondante quand il est jeune.
Sa cuticule plus foncée que ses lames tire sur le brun-jaune olivâtre, avec souvent au centre des taches brun-roux.
Les lames passent du jaune olivâtre au jaune brunâtre. Le pied est jaune soufre brunissant, la chair blanc un peu citrin.
Le champignon est visqueux sur le chapeau, à viscosité douce. Il a un bulbe marginé net, avec un rebord jaune puis brunissant.
Rien de notable sur la saveur et l'odeur.
Les réactions au KOH aident bien l'identification : rose sur la chair, plus clair dans la chair du pied que dans le chapeau et le bulbe et bien rouge sur la cuticule. Enfin les spores sont grandes, en forme d'amandes, bien colorées en brun-jaunâtre et marbrées de verrues nombreuses.
C'est un cortinaire que je reconnais maintenant, de par sa fréquence ( en montagne ), bien plus facilement que les russules !
Bravo à docpil et merci à tous les participants
Yves
Linda a écrit :Mon superlatif prêtait à confusion...Désolé.Claudius a écrit :Très élégant ce cortinaire...je n'arrive pas à le reconnaître ici si tu penses à elegantissimus ? Mais je n'ai pas de nom à proposer :'(

Très fréquent dans le Haut-Doubs !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
13 messages
Page 1 sur 1