Cortinarius caperatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Nomines

Message par Nomines »
Bonjour, je cherche à connaître mieux les champignons je vois autour de chez moi. J’ai lu que la famille des cortinaires rend peu évidente la distinction de la Pholiote ridée.

J’ai plusieurs champignons ici à différents stades. Je pense qu’il s’agit du même type de champignon car ils ont poussé de manière rapprochée et ont les mêmes distinctions.

Ils ont poussé sous des chênes/hêtres
Dans un sol avec beaucoup de mousses et de pierres.

Ramassés aujourd’hui

Pas d’odeur distinctive. Douce et fraîche pour les spécimens jeunes .

Si vous pensez que je me trompe je suis curieux !

Merci!
Fichiers joints
IMG_CCCB19AB-54FA-4E67-A2DD-66C2A0B43D8F.jpeg
IMG_260154D7-034F-4736-BDA0-25070365F59F.jpeg
IMG_8519.jpeg
image.jpg
Modifié en dernier par Nomines le 05 oct. 2025, 07:31, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Pour moi c'est bien lui, mais attends d'autres avis avant de renommer.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Même avis que (l'autre) Jean-Pierre mais :

- 1) merci de ne pas mettre le nom du champignon en titre, ça donne l'impression d'une affirmation, ou alors le mettre avec un point d'interrogation. Détails ici (paragraphe Ouvrir un sujet) : help/before_write.
- 2) merci de ne pas affecter l'espèce avant que la détermination ne soit terminée. Détails ici (en bas) : help/add_species.

Je me charge de corriger.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nomines

Message par Nomines »
04 oct. 2025, 16:32Jplm a écrit :
Bonjour,

Même avis que (l'autre) Jean-Pierre mais :

- 1) merci de ne pas mettre le nom du champignon en titre, ça donne l'impression d'une affirmation, ou alors le mettre avec un point d'interrogation. Détails ici (paragraphe Ouvrir un sujet) : help/before_write.
- 2) merci de ne pas affecter l'espèce avant que la détermination ne soit terminée. Détails ici (en bas) : help/add_species.

Je me charge de corriger.

Jplm

Merci Jplm pour ton avis et ces corrections! C’est d’accord je ferai attention.

Nomines

Message par Nomines »
04 oct. 2025, 16:10Jean Pierre a écrit :
Bonjour,

Pour moi c'est bien lui, mais attends d'autres avis avant de renommer.
Merci Jean Pierre! Bien sûr!

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Même avis. Cette année, ils pullulent chez moi. J'en trouve des brouettes entières.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nomines

Message par Nomines »
04 oct. 2025, 18:53Y.Courtieu a écrit :
Même avis. Cette année, ils pullulent chez moi. J'en trouve des brouettes entières.
Merci, consommez en vous certains des vôtres?

Il me faudrait être sûr de les avoir identifié pour consommer les miens mais le fait de connaître quasi certainement leur nom est déjà une victoire!

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Chacun fait ce qu'il veut, il m'est arrivé d'en manger. Mais la consommation n'est pas le but de ce forum. Encore un peu de lecture, on ne s'en lasse pas : help/determination et help/edibility.

Jplm

Nomines

Message par Nomines »
04 oct. 2025, 19:12Jplm a écrit :
Chacun fait ce qu'il veut, il m'est arrivé d'en manger. Mais la consommation n'est pas le but de ce forum. Encore un peu de lecture, on ne s'en lasse pas : help/determination et help/edibility.

Jplm
Oui j’avais lu ceci. Désolé je n’aurais pas dû parler de ma propre consommation. J’étais curieux de savoir si ces brouettes entières avaient pu servir à la cuisine de son côté sans le lier aux miens, mais je saurai rester discret sur la comestibilité à présent.

Je suis nouveau, j’espère qu’on ne m’en tiendra pas rigueur.

Mais content de pouvoir observer les discussions ici qui sont très intéressantes.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Yves va (peut-être) nous dire s'il a goûté à ces (potentielles) brouettes. Il n'est pas interdit de parler consommation sur le forum, ce que nous ne voulons en aucun cas est : déterminer les paniers de dizaines de cueilleurs du dimanche pour leur dire ce qu'ils peuvent ou non manger. En Suisse, il y a un organisme pour ça, en France non - et en tous cas c'est pas nous !

Si tu es intéressé par les champignons en général en dehors de leur comestibilité, tu es le bienvenu sur le forum.

Jplm

Nomines

Message par Nomines »
04 oct. 2025, 20:40Jplm a écrit :
Yves va (peut-être) nous dire s'il a goûté à ces (potentielles) brouettes. Il n'est pas interdit de parler consommation sur le forum, ce que nous ne voulons en aucun cas est : déterminer les paniers de dizaines de cueilleurs du dimanche pour leur dire ce qu'ils peuvent ou non manger. En Suisse, il y a un organisme pour ça, en France non - et en tous cas c'est pas nous !

Si tu es intéressé par les champignons en général en dehors de leur comestibilité, tu es le bienvenu sur le forum.

Jplm
D’accord. Non à vrai dire je cherche à comprendre le nom et la famille des champignons indistinctement de leur comestibilité quand je me balade en forêt. J’en ramasse parfois un de chaque type inconnu pour mieux les examiner.

Je ne consomme que ceux que je connais bien.

Trouver le nom d’un champignon toxique m’apporte autant de plaisir que celui d’un champignon comestible.

Mais c’est bon d’en manger de temps en temps, et pour ça je ne dois pas me tromper, même si la responsabilité me revient 😄

Je vais essayer d’en démasquer un maximum.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Yves va (peut-être) nous dire s'il a goûté à ces (potentielles) brouettes.
.
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas consommé des Pholiotes ridées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nomines

Message par Nomines »
04 oct. 2025, 21:44Y.Courtieu a écrit :
Yves va (peut-être) nous dire s'il a goûté à ces (potentielles) brouettes.
.
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas consommé des Pholiotes ridées.
Merci! Simple curiosité.
Je n’en avais jamais rencontré.
Je suis dans les alpes (700m d’altitude)
Je vais attendre pour confirmer l’espèce à moins que jplm m’informe que ces trois confirmations suffisent.

Merci à vous!

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Jplm n'a pas besoin de confirmer : l'usage du forum (help/add_species) est 2 à 3 avis convergents pour valider, or tu en as 3 en plus du tien, donc c'est tout bon.

Jplm

Nomines

Message par Nomines »
04 oct. 2025, 23:26Jplm a écrit :
Jplm n'a pas besoin de confirmer : l'usage du forum (help/add_species) est 2 à 3 avis convergents pour valider, or tu en as 3 en plus du tien, donc c'est tout bon.

Jplm
Ca me semble bon aussi :grandsourire:
15 messages Page 1 sur 1