Un beau cortinaire
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
21 oct. 2020, 18:44NSchwab a écrit : Il se décolore sur le chapeau ?Pas vraiment, il se tache d'ochracé avec l'âge, plutôt. (Différence subtile ! )
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Surnommé "cortinaire paire-de-claques" par Pierre-Arthur. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Un Cortinaire aux jolies couleurs bleu-mauves et qui réagit en rose au KOH sur la chair.
Il peut se confondre avec C. sodagnitus, que je n'ai jamais identifié, mais dont la littérature indique que la chair ne réagit pas au KOH. ( seule la cuticule réagit en rose pour ce dernier, d'après le GEPR ).
Il s'agit donc de Cortinarius dibaphus. Je renomme.
Bravo aux participants !
Il peut se confondre avec C. sodagnitus, que je n'ai jamais identifié, mais dont la littérature indique que la chair ne réagit pas au KOH. ( seule la cuticule réagit en rose pour ce dernier, d'après le GEPR ).
Il s'agit donc de Cortinarius dibaphus. Je renomme.
Bravo aux participants !
Yves
8 messages
Page 1 sur 1