Cortinarius dibaphus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
Retour dans les Alpes = cortinaires en pagaille ! Je n'essaie souvent même pas de m'y frotter, mais celui-ci était particulièrement élégant, donc j'ai tenté l'opération avec le GEPR.
La clé m'oriente vers les espèces à bulbe marginé et chapeau visqueux (peu évident ici, le temps étant très sec). Je ne note pas d'odeur bien nette : ça sent... le cortinaire, pour moi.
Les tons sont violacés, y compris pour les lames, gris violacé pâle. Le bulbe marginé a l'apparence d'une volve, mais sans doute pas de façon suffisante pour envisager C. vaginatopus. J'ai alors testé la réaction à la potasse sur la chair (et vérifié ainsi si mon flacon fonctionnait encore...
) : rose vif ! Cela m'orienterait donc plutôt vers C. dibaphus. Tout ne colle cependant pas que à l'exception du cortex, je note peu de bleu dans la chair du pied, qui est essentiellement blanche, et pour moi, le bulbe est assez nettement marginé.
Précisons que la récolte a été faite dans une hêtraie sapinière, sur sol très probablement calcaire.
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos éclaircissements cortinariaux.
Retour dans les Alpes = cortinaires en pagaille ! Je n'essaie souvent même pas de m'y frotter, mais celui-ci était particulièrement élégant, donc j'ai tenté l'opération avec le GEPR.
La clé m'oriente vers les espèces à bulbe marginé et chapeau visqueux (peu évident ici, le temps étant très sec). Je ne note pas d'odeur bien nette : ça sent... le cortinaire, pour moi.
Les tons sont violacés, y compris pour les lames, gris violacé pâle. Le bulbe marginé a l'apparence d'une volve, mais sans doute pas de façon suffisante pour envisager C. vaginatopus. J'ai alors testé la réaction à la potasse sur la chair (et vérifié ainsi si mon flacon fonctionnait encore...

Précisons que la récolte a été faite dans une hêtraie sapinière, sur sol très probablement calcaire.
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos éclaircissements cortinariaux.

Modifié en dernier par Thomas le 26 oct. 2022, 16:54, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
La teinte violacée de la chair limitée à la zone corticale du stipe est une caractéristique de dibaphus. Tout ça semble bon.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
Aurais-je réussi à identifier un cortinaire ? 

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
Bonjour,
Je confirme aussi. Cette récolte correspond bien à l'idée que j'ai de Cortinarius dibaphus, que je croise régulièrement sur une station fidèle. Un petit coup de potasse ne gâche rien quand on s'essaye aux Cortinaires
Je confirme aussi. Cette récolte correspond bien à l'idée que j'ai de Cortinarius dibaphus, que je croise régulièrement sur une station fidèle. Un petit coup de potasse ne gâche rien quand on s'essaye aux Cortinaires

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci pour la confirmation, Yves. Je renomme en conséquence.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
7 messages
Page 1 sur 1