Retour de rencontres (1)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour,
En trois jours de prospection dans ls dorêts du Doubs, nous avons rencontr quelques champignons, le problème est que nous n'avions pas le temps de déterminer bon nombre d'espèces. Pour certaine, j'ai une vague idée, pour d'autres rien du tout. Comme j'en ai gardé beaucoup, je n'aurais pas le temps de tout mettre en fiche avant qu'elles soient méconnaissables ou pourries. A lors je vais vous en montrer quelques une que je n'aurai pas le temps d'étudier. J'aimerais recueillir vos avis.
Voilà la première sur sol calcaire humide, sous résineux mêlés de quelques deuillus à la Halte d'Hioche à Levier. D'abord bien bleu, il finit par pâlir et devenir pretiquement blanc.

NB, toujours cliquer sur la photo pour l'avoir plus nette.
Fichiers joints
C07b.jpg

verarl

Message par verarl »
Pas de proposition ?
la photo n'est pas terrible, c'est vrai.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
La photo est bien, mais sans micro, ni réaction, ni odeur... je ne vois pas ce que l'on peut dire ! Ca ressemble à terpsichores...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Message par verarl »
Je suis en train de faire la fiche. On pourra en rediscuter. Pour tepschores, le blanchissement n'est pas gênant ?

Guillaume Eyssartier

Justement : terpsichores pâlit vite, et même jaunit, au contraire de la var. calosporus.

verarl

Message par verarl »
Donc très possible. Je mettrai la fiche quand je l'aurai terminée. Je ne mettrai que la micro des spores car je suis débordé...
Dommage Guillaume que tu n'aie pas pu te joindre à nous car, il y avait de quoi s'éclater avec les corti, au point que nous n'avons même par chercher autre chose que des phlegmacium.
Si un jour le coeur t'en dit, tu peux venir passer une semaine à Baume.

Guillaume Eyssartier

J'ai bien pensé à vous ! Ceci d'autant qu'à Bellême, il n'y avait pour ainsi dire rien, comme d'habitude...

verarl

Message par verarl »
En tout cas, mon invitation tient pour cette année comme plus tard, tant que dieu me prétera vie.

verarl

Message par verarl »
Voilà le PDF
Fichiers joints
C021010C4.pdf
(343.8 Kio) Téléchargé 87 fois

Linda

Message par Linda »
verarl a écrit :
il y avait de quoi s'éclater avec les corti, au point que nous n'avons même par chercher autre chose que des phlegmacium. Si un jour le coeur t'en dit, tu peux venir passer une semaine à Baume.
Je confirme ! Christian avait été désigné par sa belle soeur pour ramasser quelques chanterelles...ce qu'il a fait au début de notre sortie, puis a donné sa récolte pour se consacrer à ceux qui l'animent... Il est irrésistible. Ah, passion, quand tu nous tiens !... La belle soeur doit toujours attendre un panier...

L

verarl

Message par verarl »
Je trouve les spores pas assez rondouillardes pour terpsichores, Guillaume. Que pense tu de depallens dont les spores semblent plus conformes ?

Guillaume Eyssartier

Peut-être...
12 messages Page 1 sur 1