Cortinarius decipiens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Cette récolte a été faite dans le parc des Dronières à Cruseilles, en bordure non pas d'un étang mais d'une zone très humide.
Il y avait autour de cette zone des feuillus style bouleaux, trembles et des épicéas.
Sous ces arbres, une grande station assez étendue de ce champignon :
Les spores seraient "un chouia" trop petites, mais ... je songe tout de même à Cortinarius decipiens.
Votre avis sur cette récolte m'intéresse, merci d'avance !
Cette récolte a été faite dans le parc des Dronières à Cruseilles, en bordure non pas d'un étang mais d'une zone très humide.
Il y avait autour de cette zone des feuillus style bouleaux, trembles et des épicéas.
Sous ces arbres, une grande station assez étendue de ce champignon :
Les spores seraient "un chouia" trop petites, mais ... je songe tout de même à Cortinarius decipiens.

Votre avis sur cette récolte m'intéresse, merci d'avance !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Pour la valeur de Q, le BK la donne entre 1.4 et 1.8, donc une amplitude possible assez grande.
En dehors d'une spore assez large, pour laquelle je trouve 1.33, le reste est bien dans la fourchette du BK.
En dehors d'une spore assez large, pour laquelle je trouve 1.33, le reste est bien dans la fourchette du BK.
Yves
14 nov. 2021, 10:19Laurent13 a écrit : La var. atrocoeruleus de decipiens pourrait encore peut être mieux allerJ'y ai pensé. Macroscopiquement et vu la dimension un peu courte des spores, c'est en effet plausible.
L'écologie en zone humide me fait néanmoins aller de préférence vers le type.
Après, ai-je raison ?
Yves
Bonjour,
Ayant consulté Alain Favre sur cette récolte, voici sa réponse :
"Ton cortinaire n'est pas facile. Je ne pense pas qu'il s'agisse du groupe de C. decipiens. Je verrais plutôt quelque chose dans les Fraterni, vers C. inolens, qui a en particulier des tons plus chauds et un voile affirmé sur le stipe (pas des zones moirantes comme chez les Decipientes). En outre il me semble que la cuticule montre encore des petites squamules vers le bord, c'est même net chez les jeunes carpophores."
Dur et même très dur d'y voir clair dans ces fichus Telamonia
Ayant consulté Alain Favre sur cette récolte, voici sa réponse :
"Ton cortinaire n'est pas facile. Je ne pense pas qu'il s'agisse du groupe de C. decipiens. Je verrais plutôt quelque chose dans les Fraterni, vers C. inolens, qui a en particulier des tons plus chauds et un voile affirmé sur le stipe (pas des zones moirantes comme chez les Decipientes). En outre il me semble que la cuticule montre encore des petites squamules vers le bord, c'est même net chez les jeunes carpophores."
Dur et même très dur d'y voir clair dans ces fichus Telamonia

Yves
Je fais confiance à la grande expérience de Alain Favre et renomme Cortinarius inolens avec un cf. de précaution :
Il est resté prudent dans sa proposition, et je découvre cette espèce, si c'est bien elle...
Il est resté prudent dans sa proposition, et je découvre cette espèce, si c'est bien elle...
Yves
8 messages
Page 1 sur 1