Cortinaire...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous, je tente un autre Cortinaire, quelqu'un aurait il déjà croisé celui ci ? Merci d'avance pour votre avis !
Habitat calcicole, pin sylvestre, sapin blanc, houx...
Chapeau 5/7 cm roussâtre, plat à incurvé vers le haut.
Pied blanchâtre, petit bulbe ou plutôt en massue à sa base, et incurvé vers un côté. Cortine orangée.
Lames adnées, beiges rosée clair à fauve.
Chair blanchâtre à jaunâtre, plus foncée dans le chapeau..
Odeur : légère de radis. Saveur : douce.
Sporée brun rouille.
Spores (7) 7,5-9 (10) x (5)-5,5 - 6
Basides à 4 stérigmates.
Habitat calcicole, pin sylvestre, sapin blanc, houx...
Chapeau 5/7 cm roussâtre, plat à incurvé vers le haut.
Pied blanchâtre, petit bulbe ou plutôt en massue à sa base, et incurvé vers un côté. Cortine orangée.
Lames adnées, beiges rosée clair à fauve.
Chair blanchâtre à jaunâtre, plus foncée dans le chapeau..
Odeur : légère de radis. Saveur : douce.
Sporée brun rouille.
Spores (7) 7,5-9 (10) x (5)-5,5 - 6
Basides à 4 stérigmates.
Modifié en dernier par Laurent13 le 23 déc. 2020, 15:33, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Cette dernière constatation n'est donc guère conforme à ce qui est dit dans le GEPR sur C. damascenus, hélas.
J'aime bien la témérité ( Andgelo le sait bien !) en matière de mycologie, parce que l'adage :
" la fortune sourit aux audacieux"
est , j'ai pu le constater plus d'une fois, un adage qui se vérifie...assez souvent !
Malheureusement, cet adage se vérifie plus en matière de "découvertes de raretés" qu'en matière d'"identification d'espèces".
Sur ce dernier point, je deviens de plus en plus prudent ...
Tout cela pour dire que C. damascenus est ici une identification... quelque peu téméraire...
J'aime bien la témérité ( Andgelo le sait bien !) en matière de mycologie, parce que l'adage :
" la fortune sourit aux audacieux"
est , j'ai pu le constater plus d'une fois, un adage qui se vérifie...assez souvent !
Malheureusement, cet adage se vérifie plus en matière de "découvertes de raretés" qu'en matière d'"identification d'espèces".
Sur ce dernier point, je deviens de plus en plus prudent ...
Tout cela pour dire que C. damascenus est ici une identification... quelque peu téméraire...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
Salut Yves, oui je suis d'accord aussi ayant vérifié je ne pense pas que ça colle. Les pieds de mes exemplaires partant tous sur le côté sans exceptions, laisserai penser à la spécificité d'une espèce, maintenant laquelle, je n'ai rien trouvé à propos de ce satané pied tordu qui me laisse perplexe
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
9 messages
Page 1 sur 1