En pessière de montagne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Dans les calochroi... Var. h.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Le mycelium est blanc en effet.
Je suis à court de potasse actuellement, je n'ai donc pas testé.
Alain Favre a été consulté et pour lui, il n'y a guère de doute, vu les spores, le mycelium blanc et l'écologie.
Je suis à court de potasse actuellement, je n'ai donc pas testé.
Alain Favre a été consulté et pour lui, il n'y a guère de doute, vu les spores, le mycelium blanc et l'écologie.
Yves
Les spores mesurées sur ma photo sont les plus grandes. 12.4 est le maximum.
Les autres se situent entre 10 et 11.5 en général. Je n'ai pas tout fait figurer sur la photo pour ne pas l'alourdir.
Les autres se situent entre 10 et 11.5 en général. Je n'ai pas tout fait figurer sur la photo pour ne pas l'alourdir.
Yves
14 oct. 2021, 13:55Montama a écrit : alors c'est le baba au rhum?Nous en sommes là, avec Alain Favre, oui. Je me rends compte que je le vois assez souvent, si toutefois c'est bien lui à chaque fois...![]()
Yves
- Plus d'infos
15 oct. 2021, 09:13Ghislaine a écrit :C'est bien cela Ghislaine. Je vais renommer Cortinarius barbarorum ce sujet.14 oct. 2021, 13:55Montama a écrit : alors c'est le baba au rhum?Ouf je traduis barbarorum si j'ai bien trouvé.![]()
Merci à tous de la visite !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je découvre à la fois cette espèce et son étrange épithète, "des barbares" ; la publication ne se trouve pas sur IF, elle est dans l'Atlas des Cortinaires, Pars XI. L'un de vous qui possède ce volume peut-il nous dire ce que les auteurs (André Bidaud, Pierre Moenne-Locoz et Patrick Reumaux pour ne pas les citer) ont voulu dire ?
Jplm
Je découvre à la fois cette espèce et son étrange épithète, "des barbares" ; la publication ne se trouve pas sur IF, elle est dans l'Atlas des Cortinaires, Pars XI. L'un de vous qui possède ce volume peut-il nous dire ce que les auteurs (André Bidaud, Pierre Moenne-Locoz et Patrick Reumaux pour ne pas les citer) ont voulu dire ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
15 oct. 2021, 13:00Jplm a écrit : Bonjour,Il n'y a pas de commentaire dans l'ADC sur le nom, en dehors de la mention "nom nov."
Jplm
Un synonyme est indiqué : Cortinarius calochrous var. coniferarum.
Pour Nommo : il n'est pas impossible que tes numéros manquants de l'ADC soient encore en stock à la FMBDS.
Renseigne-toi auprès de notre trésorière ( contact sur notre site fmbds.org)
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 messages
Page 1 sur 1