Cortinarius hemitrichus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,

Des cortinaires.
Habitat : en bordure de chemin forestier. Sol acide, riche en tourbe et rapidement sableux. Essences : bouleaux et pins.
Chapeau : jusque 4.7 cm. Nettement mamelonné, à mamelon pointu. Couvert de méchules blanches, notamment en périphérie, +/- présentes ailleurs. Chapeau brun sombre au mamelon, un peu plus clair ensuite, indépendamment des méchules.
Lames : échancrées. Beaucoup plus claires que le chapeau, dans les tons beiges. L'arête des lames est dentelée et plus claire.
Pied : 6.5*0.7 cm. Fibrilleux argenté sur fond brun, sauf la base qui est brune sans fibrilles.
Chair : brun sombre dans le chapeau, plus claire dans le pied.
Odeur : assez faible, me faisant penser au chènevis.

Je propose Cortinarius hemitrichus (Cortinaire semi-poilu).
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1150693.JPG
copie de L1150704.JPG
copie de L1150705.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 12 janv. 2020, 18:01, modifié 2 fois.

Bastic

Message par Bastic »
Si difficile ? :interrogation:
Je le vois couramment ici en ces lieux acides et riche en tourbe, sous bouleaux.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Je ne suis pas très à l'aise avec les telamonia, mais je pense qu'il ne s'agit pas d'hemitrichus, ils sont trop pointus et élancés.
Sans la micro ce ne sera pas possible de les identifier je pense (on doit être proche de comptulus, pilatii, attenuatus, etc...).
A.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bastic a écrit :
Si difficile ? :interrogation:
Eh bien oui ! C'est tout doucement que l'on entre dans le domaine ultra délicat des "petis Cortinaires bruns".
Même avis en gros que fandechampis. Mais je suis encore moins à l'aise que lui :rolleyes: ... tant que je n'ai pas vu !

Bonne soirée quand même
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
4 messages Page 1 sur 1