Petit et velu!
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Peut-être Cortinarius paleifer...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, mais avec un pourcentage de doute quand même. On ne voit pas les lames...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour, d'accord avec Castor, Cortinarius, vers paleaceus, paleifer, hemitrichus, de toute façon pour espérer une détermination il faut au moins faire l'effort de donner plus de renseignements style:biotope , odeur , vue des lames, base du pied , ect. C' est la moindre des choses, les experts ne sont pas divins.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Sur les deux dernières vues, Lacrymaria velutina.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bon, on commence à s'y perdre. Je résume ce que je comprends :
- deux premières photos, celles de Vécho à identifier : on aurait voulu voir le dessous mais sans doute Cortinarius, du côté de paleifer
- deux dernières photos, celles de Théophile : sont des Psathyrella ou Lacrymaria mais ne sont pas le même champignon que Vécho.
C'est bien ça ?
Jplm
- deux premières photos, celles de Vécho à identifier : on aurait voulu voir le dessous mais sans doute Cortinarius, du côté de paleifer
- deux dernières photos, celles de Théophile : sont des Psathyrella ou Lacrymaria mais ne sont pas le même champignon que Vécho.
C'est bien ça ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean-Luc Picard a écrit :Sur les deux dernières vues, Lacrymaria velutina.Oui Jean-Luc,
Théophile a montré ces photos de L.lacrymabunda à titre de comparaison, ce n'était pas une demande de détermination. L'objet de la demande de détermination concerne les deux premières photos...

Pour moi, c'est un Cortinarius, voir du côté de C.flexipes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Ah, autant pour moi... Ce n'était pas très clair.Jean-Luc Picard a écrit :Sur les deux dernières vues, Lacrymaria velutina.Oui Jean-Luc,
Théophile a montré ces photos de L.lacrymabunda à titre de comparaison, ce n'était pas une demande de détermination. L'objet de la demande de détermination concerne les deux premières photos...![]()
Pour moi, c'est un Cortinarius, voir du côté de C.flexipes...

Oui, les deux premières représentent très vraisemblablement un Cortinaire.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour C. paleifer.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour C. paleifer.
Cordialement.
Pierre.