Quel est ce champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

hendre

Message par hendre »
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum .Je m'appelle Henri ,j'habite en Belgique
J'ai trouvé ce matin dans ma prairie les champis illustrés sur les photos
ils poussent en touffes ;la 1è photos les montre non cueillis sur le sol ,les autres apres cueillette
Quelqu'un peut il les identifier ?
Je vous en remercie d'avance
DSC04822.JPG
DSC04823.JPG
DSC04824.JPG

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je vois de la cortine. Je vais donc laisser parler les spés. Question : y a t-il des saules dans le coin ?

Jplm

PS : je crois que tu as mis certaines photos en double.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

hendre

Message par hendre »
oui,il y a des saules à proximité ! on s'orienterait donc vers les cortinaires ?

Merci d'avoir repondu

Macrophage

Message par Macrophage »
Tu n'étais pas obligé de procéder à un tel massacre; en ramener un seul aurait suffit pour l'expertise.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vraiment sous toutes réserves, c'est un champignon que je ne connais que dans les livres, on est peut-être du côté de Cortinarius cohabitans. Mais attend d'autres avis.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

neocoyote

Message par neocoyote »
Il ressemble à des cortinaires mortelles :cri:
Donc au mieux non comestible, au pire toxique ou mortelle...à rejeter ainsi que les autres champignons que tu as pu mettre dans le même panier

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
La proposition de jplm me plaît (champignons poussant en touffe dans l' herbe sous salix).Je le découvre également dans les livres.Ce champignon pousse en Belgique,(vérification faite sur "observation.be" et sur la liste des espèces trouvées en Belgique.
Cordialement.

Pierre.

hendre

Message par hendre »
merci pour toutes vos remarques ;dans le doute je m'abstient ,d'autant que je fais chaque jour une recolte d'agarics

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
De toute façon, les cortinaires ne sont pas de bons comestible (je sais, je sais.... le cortinaire remarquable... mais bon, il y en a qui mange n'importe quoi !)

Pour ce qui est de ces cortinaires, cohabitance possible vu l'écologie et le fait que les jeunes semblent bien voilé sur l'ambitus. Généralement ce critère est même bien plus marqué mais la pluie a pu faire son travail.

Ceci étant posé, la détermination des cortinaires n'est pâs très difficile mais demande de la part du récolteur quelques précisions. Donc tojours indiquer :

Si le chamignon est entièrement visqueux, visqueux sur le chapeau seulement (parfois très faiblement ) ou totalement sec (Ici, on voit nettement que c'est un sec).
Faire une coupe sur le terrain pour appréhender la couleur de la chair.
Donner impérativement l'odeur souvent particulière (pas toujours).
Tester quelques réactifs, au moins le gayac, la soude, la potasse, le phénol, la phénolaniline, le TL4 et le nitrate d'argent (mais on peut en utiliser encore d'autres).
Noter très précisément les couleurs car, outre le fait, qu'une photo peut ne pas rendre compte de la teinte exacte, il faut savoir que des couleurs peuvent être fugaces (du bleu en haut du pied par exemple) ou totalement changer assez rapidement.
De ce fait, il est bien venu de donner quelques correspondances avec un code de couleurs. Le Séguy est très répandu mais pas toukours facile à utiliser car il a été créé pour les fleurs et les couleurs de champignons diffèrent. Le Cailleux est plus intéressant mais pratiquement introuvable.
Dans cet ordre d'idée, regarder absolument la couleur des lames des jeunes car les sujet âgés sont tous de couleurs brunes (plus ou moins nuancées).
Et si vous avez encore un peu de temps vérifier au moins les spores au microscope.

Alors, les choses s'éclaircissent et on a une petite chance d'avoir une vague idée.
9 messages Page 1 sur 1