D'autres moins...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
15 sept. 2022, 12:23Nommo a écrit : Bonjour Yves,Tout à fait, surtout chez les jeunes
Lames bleutées ?
15 sept. 2022, 12:26Montama a écrit : C'est la question que j'allais poserJe suis d'accord sur cette section
Sur l'exemplaire de droite, on entrevoit des lames mauves
PS: avec ce voile abondant, peut-être la section Claricolores?

Yves
Peut-être bien le type
Le cortinaire cité par Castor me paraît plus terne, il vient sous sapins et la potasse colore la chair en jaune d'or
J'élimine le Cortinaire chaussé qui a plus de bracelets sur le pied et qui vient plutôt sous chênes verts, il ne doit pas y en avoir beaucoup en Savoie
Le cortinaire cité par Castor me paraît plus terne, il vient sous sapins et la potasse colore la chair en jaune d'or
J'élimine le Cortinaire chaussé qui a plus de bracelets sur le pied et qui vient plutôt sous chênes verts, il ne doit pas y en avoir beaucoup en Savoie
15 sept. 2022, 19:14Montama a écrit : Peut-être bien le typeEuh ? Tu ne mélangerais pas les deux sujets que j'ai posté ?
Yves
15 sept. 2022, 19:52Y.Courtieu a écrit :Mes explications ne sont pas toujours très claires...15 sept. 2022, 19:14Montama a écrit : Peut-être bien le typeEuh ? Tu ne mélangerais pas les deux sujets que j'ai posté ?
Dans cette section j'en voyais 3 possibles:
- claricolor le type qui a ma préférence (peut-être une des 3 variétés)
- reverendissimus (cité par Castor dans l'autre sujet) qui me paraît plus terne
- caligatus que j'élimine pour différentes raisons
15 sept. 2022, 20:51Montama a écrit : Dans cette section j'en voyais 3 possibles:J'arrive aussi à une des variétés de Cortinarius claricolor.
- claricolor le type qui a ma préférence (peut-être une des 3 variétés)
- reverendissimus (cité par Castor dans l'autre sujet) qui me paraît plus terne
- caligatus que j'élimine pour différentes raisons

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 sept. 2022, 21:06Jplm a écrit : Bonsoir,Pour ma part, j'ai choisi la variété qui a des lames bleutées jeune, selon Alain Favre.
Je ne m'exprime habituellement pas sur les cortinaires mais là j'ai cru reconnaître d'emblée claricolor qui illustre l'article "Cortine" de Wikipedia auquel j'ai jadis contribué.
Cela ne prouve rien évidemment![]()
Jplm
Le BK des Suisses appelle simplement C. claricolor cette variété.
Yves
15 sept. 2022, 21:17Y.Courtieu a écrit :Ce doit être la var immissus que j'ai trouvée sur votre site (très très intéressant je dois dire)15 sept. 2022, 21:06Jplm a écrit : Bonsoir,Pour ma part, j'ai choisi la variété qui a des lames bleutées jeune, selon Alain Favre.
Je ne m'exprime habituellement pas sur les cortinaires mais là j'ai cru reconnaître d'emblée claricolor qui illustre l'article "Cortine" de Wikipedia auquel j'ai jadis contribué.
Cela ne prouve rien évidemment![]()
Jplm
Le BK des Suisses appelle simplement C. claricolor cette variété.
Il n'est pas précisé si les lames sont bleutées dans la jeunesse, je le suppose)
15 sept. 2022, 21:34Montama a écrit : Ce doit être la var immissus que j'ai trouvée sur votre site (très très intéressant je dois dire)Je n'avais pas "tilté" sur ce caractère précis lorsque j'ai fait la fiche de C.immissus sur mon site.
Il n'est pas précisé si les lames sont bleutées dans la jeunesse, je le suppose)
C'est en montrant la présente récolte à Alain Favre que celui-ci m'a répondu :
C'est une espèce de la section claricolor, et comme les lames des jeunes sont bleutées, il s'agit de C. immissus.
J'en apprends tous les jours avec Alain...
Je renomme, merci de ton intérêt, Montama !
Yves
13 messages
Page 1 sur 1