Du côté de triumphans ? (bis)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Cette fois-ci ce ne sont pas des Hébélomes... Du moins
j 'espère ...
Et ils sont bien "chaussés de jaune" .
Photographiés début octobre dans ma forêt mixte.
Cette fois-ci ce ne sont pas des Hébélomes... Du moins
Et ils sont bien "chaussés de jaune" .
Photographiés début octobre dans ma forêt mixte.
Fichiers joints
DSCN1367b.JPG (278.41 Kio) Vu 818 fois
DSCN1364b.JPG (254.48 Kio) Vu 818 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 07 févr. 2013, 20:44, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
j'aperçois une feuille de bouleau (en haut à gauche, 1ère photo), vu l'aspect général C.triumphans me parait bien... même si les couleurs sont une nouvelles fois curieuses...
j'aperçois une feuille de bouleau (en haut à gauche, 1ère photo), vu l'aspect général C.triumphans me parait bien... même si les couleurs sont une nouvelles fois curieuses...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonjour,Ma réputation est faite...
Désolé, je n'ai pas appris à régler mon appareil... à posteriori !
Ceci dit, merci beaucoup pour ta confirmation mycologique... la seule qui m'intéresse vraiment !
Yves
- Plus d'infos
Bonjour !
Hélas, ce n'est Cortinarius triumphans : effectivement, ce ne sont pas du tout ces couleurs, ni son port. Il s'agit, ici, d'une espèce du groupe de C. cephalixus. C'est sans doute intéressant, et il est possible que l'on soit très proche de C. proximus-unus ou C. subcephalixus. Malheureusement, pour espérer trancher, il faudrait connaître précisément l'odeur et... les spores.
Amitiés, Guillaume.
Hélas, ce n'est Cortinarius triumphans : effectivement, ce ne sont pas du tout ces couleurs, ni son port. Il s'agit, ici, d'une espèce du groupe de C. cephalixus. C'est sans doute intéressant, et il est possible que l'on soit très proche de C. proximus-unus ou C. subcephalixus. Malheureusement, pour espérer trancher, il faudrait connaître précisément l'odeur et... les spores.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bonjour !
Merci beaucoup, Guillaume, de vous intéresser à mes vieilles photos !
Une confidence : je suis sur une piste pour m'équiper enfin en microscope.
Ma présence depuis seulement trois à quatre mois sur ce forum très intéressant
y est pour quelque chose...
Les cortinaires n'auront plus qu'à bien se tenir
( je sais que ce n'est sans doute pas si simple ) !
Amitiés de même, Yves
Merci beaucoup, Guillaume, de vous intéresser à mes vieilles photos !
Une confidence : je suis sur une piste pour m'équiper enfin en microscope.
Ma présence depuis seulement trois à quatre mois sur ce forum très intéressant
y est pour quelque chose...
Les cortinaires n'auront plus qu'à bien se tenir
Amitiés de même, Yves
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
En voilà que je ne connaissais pas... On est tout de même dans la même section que C.triumphans si je me fie au guide Courtecuisse. Après, il faut l’œil expert d'un Guillaume pour les reconnaître à leur port.
Sur un forum où la photo constitue tout de même l'élément primordial de la détermination, la qualité de la photo est évidemment prépondérante.
Je ne saurai pas te guider ou te conseiller sur les réglages de ton APN, mais il y a manifestement un souci quelque part. Pour ce qui est du traitement des photos, comme tu le sais, des conseils ont été donnés sur le forum pour essayer de retrouver au mieux les couleurs naturelles : balance des blancs et des couleurs, filtres...
Y.Courtieu a écrit :Ma réputation est faite...Tu as tort de ne t'intéresser qu'à la détermination.
Désolé, je n'ai pas appris à régler mon appareil... à posteriori !
Ceci dit, merci beaucoup pour ta confirmation mycologique... la seule qui m'intéresse vraiment !
Sur un forum où la photo constitue tout de même l'élément primordial de la détermination, la qualité de la photo est évidemment prépondérante.
Je ne saurai pas te guider ou te conseiller sur les réglages de ton APN, mais il y a manifestement un souci quelque part. Pour ce qui est du traitement des photos, comme tu le sais, des conseils ont été donnés sur le forum pour essayer de retrouver au mieux les couleurs naturelles : balance des blancs et des couleurs, filtres...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour Fifi
Tu es d'une constance admirable !
Amitiés, Yves
Tu es d'une constance admirable !
Amitiés, Yves
Fichiers joints
Dédié à Fifi, photo de chez moi, depuis que j'ai réglé mon appareil
DSCN7267b.JPG (208.29 Kio) Vu 744 fois
DSCN7267b.JPG (208.29 Kio) Vu 744 fois
Yves