un champis pas facile...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonjours tout le monde.
Depuis plusieurs années j'étudie à fond les champignons qui poussent dans mon jardin. il y' en a beaucoup (des centaines d'espèces) certain sont facile et d'autre me font tourner en bourique et celui-ci me rend fou
3.JPG
Cette photo date de l'année passée aussi au mois de décembre.
DSC00074.JPG
Celle-ci est d'aujourd'hui.
la tache rouille sur le champi de droite est due à la sporée (une nuit dans une boîte)
Récapitulons
Champignon tardif venant toujours en touffe,mais les pied se détachent aisément entre eux. odeur non caractéristique de champignon(bonne) goût amer à proximité d'un épicea et d'un pin et autre arbuste. lame clivable pied pein (farci?)
bref une allure de cortinaire en passant par la pholiote sans oublier que mon manque d'expérience peu parfois me jouer des tours.
DSC00072.JPG
une photo des spores prise en 1000fois peu aider mais... c'est pas mon truc.

voilà merci d'avance de m'aiguiller ne serai-ce que pour le genre.

à bientôt nicolas en suisse

Albert

Message par Albert »
Ah des cortinaires ! C'est pas ma tasse de thé...Cortinarius duracinus...attendons Guillaume !

nicosuisse

Message par nicosuisse »
A oui tu me fait penser à un détaille que je n'ai pas dit; je n'ai pas observé de cortine.

Albert

Message par Albert »
en effet on ne remarque pas de cortine sur les jeunes exemplaires de la première photo...alors des hébélomes ? ce qui ne simplifie pas le schmilblic !

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

D'après l'insertion des lames on dirait deux espèces différentes.
Je vais quand même vers les Cortinaires !

jlouis

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Moi aussi, Cortinaire, parce que je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre!

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Rebonjour

Je vois bien ce Cortinaire dans les Sericeocybe...il en a l'allure.
Je vois que C. argenteopileatus, sans dire que c'est lui car il faudra des bouleaux, à très peu de cortine. J'imagine que ce n'est pas le seul.

jlouis

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je trouve la première idée d'Albert intéressante.En visitant quelques sites.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
La 2e photo ne peut vraiment pas être autre chose qu'un Cortinaire, à cause de la sporée rouille, de la forme du chapeau et surtout de sa texture soyeuse ou légèrement fibrilleuse, qui évoque en effet les Sericeocybe.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, Sericeocybe souvent lames bleues et lames bleuâtres pour argenteopileatus, Courtecuisse dit stipe clavé subbulbeux pour ce dernier, mais donne C. argentatus a stipe fusoïde, la couleur assez claire des exemplaires de la photo pourrais orienter vers C. argentatus.Ce ne sont que des recherches pour débattre. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

JLnature49

Message par JLnature49 »
C'est vrai qu'il a une tête de cortinaire, mais dans les Hebeloma il y a pallidoluctuosum qui lui ressemble mais il a une odeur aromatique mélange de fleur d'oranger et de produit ménager et les lames sont coloré en ocre orangé. Ce n'est pas une affirmation mais peut-être une piste.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Cortinarius du groupe causticus sans doute.

[ Posté depuis un mobile ]

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, d'accord avec JJ, il s'agit bien d'un cortinaire de groupe de C. causticus (bienvenu au fait !). Je connais très bien ce taxon, dont tu as donné les principales caractéristiques. Il faudrait que tu mesures les spores un peu plus précisément (désolé !), mais je pense qu'on peut raisonnablement nommer ce taxon C. galeobdolon.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Albert

Message par Albert »
Vu l'amertume sinalée , c'est en effet une bonne piste...bravo
14 messages Page 1 sur 1