cortinaire terrain calcaire 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Encore dans les cortinaires en terrain calcaire et sous chêne vert, celui-ci que j’avais cru identifié comme C.rapaceotomentosus. L’odeur semble correspondre mais la réaction à la potasse n’est pas convaincante. J’ai donc observé l’arête des lames et je me pose la question sur l’observation : les éléments sont-ils des poils ou tout simplement des basides en formation car si poils il y a, alors il faudrait voir vers une autre espèce ?
Merci pour vos suggestions
Encore dans les cortinaires en terrain calcaire et sous chêne vert, celui-ci que j’avais cru identifié comme C.rapaceotomentosus. L’odeur semble correspondre mais la réaction à la potasse n’est pas convaincante. J’ai donc observé l’arête des lames et je me pose la question sur l’observation : les éléments sont-ils des poils ou tout simplement des basides en formation car si poils il y a, alors il faudrait voir vers une autre espèce ?
Merci pour vos suggestions
Modifié en dernier par champipi le 20 nov. 2018, 10:26, modifié 1 fois.
Michel
Bonjour,
je ne trouve pas d'éléments de comparaison avec ta photo pour pouvoir confirmer ou non s'il s'agit de poils marginaux (?)
Quid de C. caroviolaceus que tu as déjà présenté ici ?
je ne trouve pas d'éléments de comparaison avec ta photo pour pouvoir confirmer ou non s'il s'agit de poils marginaux (?)
Quid de C. caroviolaceus que tu as déjà présenté ici ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour Yves et merci pour ton intérêt à ce cortinaire. Le chapeau était assez sec malgré le temps humide ,je n'ai pas observé la teinte bleue observée précédemment, le site n'était pas le même, (avec cependant la même écologie) et l'odeur me semblait être celle agréable de la "pâtisserie". Mais effectivement si ce sont bien des poils, et avec la réaction à la potasse alors c'est à nouveau C.caroviolaceus. J'attends un peu avant de renommer si il apparaît de nouvelles suggestions.
Michel
Je viens de regarder les dessins des poils marginaux qui se trouvent dans l'ADC et cela correspond bien à ce que l'on voit sur ta photo.
Yves
5 messages
Page 1 sur 1