Un autre cortinaire sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Salut Cojac 
Je cherche...

cojac a écrit :Bonjour,Apparemment tu n'es pas le seul , à n'avoir pas d'idée ;))
Tjs sur terrain argilo-calcaire, odeur banale, terreuse, chair légèrement amère.Réactions au TL4 nulle, au KOH nulle.
Chair lilacine à la coupe puis brunissante après une heure.
Je n'ai aucune idée.
Je cherche...
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
										- Plus d'infos

J'étais passé à côté de ce message... très joli !
Ce n'est pas laniger du tout, qui ne ressemble pas à ça. Difficile de dire ce que c'est sans aucune donnée microscopique !

Ce n'est pas laniger du tout, qui ne ressemble pas à ça. Difficile de dire ce que c'est sans aucune donnée microscopique !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
										Guillaume Eyssartier a écrit :J'étais passé à côté de ce message... très joli !
Il est vraiment beau , jamais vu un exemplaire comme celui là ...
La micro (rapide) donne des spores assez petites 10 x 6µ ... et dextrinoides
Basides tetrasporiques ... mais aussi BISPORIQUES
Cuticule avec de nombreuses boucles et hyphes parallèles sans viscosité...
Au secours les amis ...????
Mario
							Modifié en dernier par Mario DG le 23 sept. 2010, 20:58, modifié 1 fois.

Mario
										jlouis a écrit :Hummm bisporique c'est moins sur !?
jlouis
Perchè ????? quand on y voit des basides aves 2 spores ????
Reaction nulle au KOH sur cuticule et chair ainssi qu'au TL4
Mario
							Modifié en dernier par Mario DG le 16 sept. 2010, 20:24, modifié 1 fois.

Mario
										Mario DG a écrit :Salut Mariojlouis a écrit :Hummm bisporique c'est moins sur !?
jlouis
Mario
Il me semble voir les ombres derrière et cela fait beaucoup de tretra en même temps, non ?
Edit : Peut-être je me trompe Mario ?!
jlouis
jlouis a écrit :Mario DG a écrit :Salut Mario
Mario
Il me semble voir les ombres derrière et cela fait beaucoup de tretra en même temps, non ?
Edit : Peut-être je me trompe Mario ?!
jlouis
La photo est prise sur un plan , mais en microscopie on "balance" sur divers plan pour justement évaluer la profondeur de champ et de plan , ce qui amène au doute parfois , mais ce n'était pas le cas ici...
D'ailleurs les spores bisporiques sont nettement plus grandes que les tetrasporiques(plus nombreuses, évidemment) ...
Voici une baside avec ses 2 sterigmates et spores naissantes - x1000 in OIL et une tetrasporique... c'est net , non?
Mario
Mario
										- Plus d'infos
 - Association : Association Mycologique de l'Ouest

Bonsoir à tous,
même pas peur, je le trouve tellement beau que j'ai envie de chercher avec mes maigres références biblio... Mais pour commencer, qu'en est-il de la viscosité éventuelle du chapeau ? (j'imagine que le stipe n'est pas visqueux)

même pas peur, je le trouve tellement beau que j'ai envie de chercher avec mes maigres références biblio... Mais pour commencer, qu'en est-il de la viscosité éventuelle du chapeau ? (j'imagine que le stipe n'est pas visqueux)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
										C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonsoir à tous,
Pas de viscosité...
Mario
Mario