Un autre cortinaire sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Mario DG a écrit :
Qu'en pensent les bigs ?
I am not big enough... ;o)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Mario DG

Message par Mario DG »
Fifi a écrit :
Mario DG a écrit :
Qu'en pensent les bigs ?
I am not big enough... ;o)

sorry ... mi itou ( mdr )

Mario
Mario

JJWUIL

Message par JJWUIL »
perso, je pensais aussi à un Sordescens au sens large
mais si Guillaume ne l'a pas proposé ça m'ennuie...
JJW

Mario DG

Message par Mario DG »
JJWUIL a écrit :
perso, je pensais aussi à un Sordescens au sens large
mais si Guillaume ne l'a pas proposé ça m'ennuie...
Merci JJ...

Mario
Mario

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Désolé pour le retard : pseudosuillus est une très bonne idée ! La planche de Marchant est étrange, mais celle de Margaine dans le bulletin SMF beaucoup mieux.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fred25

Message par Fred25 »
Bonjour. Que pensez vous de cortinarius caninus?
Fred

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je pense que non, caninus n'a ni l'allure ni le revêtement de cette espèce.

Linda

Message par Linda »
Et puis le pro des cortinaires a répondu :)

L

Mario DG

Message par Mario DG »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Désolé pour le retard : pseudosuillus est une très bonne idée ! La planche de Marchant est étrange, mais celle de Margaine dans le bulletin SMF beaucoup mieux.
Un tout grand merci Guillaume, hier encore sur le même site mon ami Jacques a retrouvé 2 exemplaires ...
Une curiosité c'est que l'on a l'impression d'vaoir 2 champis accolés l'un à l'autre ..mais aussi j'ai refait une micro et c'est impressionant de voir le nombre de basides bisporiques présentes!!!

Une question me vient à l'esprit : les basides bisporiques sont' elles normales , voire courantes chez les Cortinaires ???

Merci

PS : je n'ai pas la planche de Margaine... serait ce celle de Mr Gaine?

Mario
Fichiers joints
Cortinarius pseudosuillus   apres 12 jours  11 Sept 2010 047.jpg
Mario

Guillaume Eyssartier

Ce n'est pas que je veuille mettre en doute tes observations, mais tu es certain qu'elles sont bien bisporiques ? En fait, ce que je vois ici sur ta photo, ne sont que des basides tétrasporiques à mon avis. Je m'explique. Si les stérigmates sont parfaitement alignés, il peut être difficile de voir ceux qui sont directement en dessous (même en faisant varier la mise au point) et, en outre, les basides bisporiques ont tendance à avoir une autre forme que les tétrasporiques, pour des raisons "d'encombrement" : les stérigmates, qui se trouvent avoir plus de place lorsqu'ils sont deux que lorsqu'ils sont quatre (lapalissade), s'épaississent et ont tendance à se rapprocher de l'axe de la baside, ce qui n'est manifestement pas le cas ici. Cela me fait donc douter qu'il s'agisse bien de basides bisporiques.

Cela dit, les basides bisporiques chez les cortinaires, cela arrive, comme dans à peu de chose près tous les autres genres.

Amitiés, Guillaume.

Mario DG

Message par Mario DG »
Merci Guillaume , j'apprécie énormément tes réponses qui me permettent d'avancer...

ce qui me paraît être une évidence , parfois ne l'est pas ...

Voici une photo de baside avec 2 spores ..., s'il y avait quatres basides j'imagine qu'elles mûrissent+/- en même temps et qu'elles seraient visibles..., mais bon je m'en remets à tes remarques...

Merci pour ta sagesse

Mario
Fichiers joints
Cortinarius xxx tigré    Petigny  11 Sept 2010 016.jpg
Mario

Guillaume Eyssartier

Ma sagesse, ma sagesse... tu me connais mal :-)

Cela dit, je pense encore une fois qu'il s'agit d'une baside tétrasporique : il arrive fréquemment que l'on rencontre des basides sur lesquelles des spores ont été éjectées, alors que d'autres sont encore en place, en particulier dan les préparations qui sont par définition un peu "déstabilisantes" pour des organes aussi fragiles.

Ici, sur ton image, on distingue au premier plan un zone de réfringence pointue qui, à mon avis, et le troisième stérigmate (le quatrième étant au dernier plan, évidemment) :
baside.jpg

cojac

Message par cojac »
Bonjour à tous.
J'avais créé le Post, mais ès qu'il a été question de microscopie, bien que j'aie suivi vos discussion, il m'était difficile d'intervenir.
Je remercie tout le monde pour le travail effectué sur ce sujet.
Puis-je maintenant ou non modifier le titre du sujet avec la proposition qui a été faite, où dois-je attendre encore un peu ?

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Ce n'est pas que je veuille mettre en doute tes observations, mais tu es certain qu'elles sont bien bisporiques ? En fait, ce que je vois ici sur ta photo, ne sont que des basides tétrasporiques à mon avis. Je m'explique. Si les stérigmates sont parfaitement alignés, il peut être difficile de voir ceux qui sont directement en dessous (même en faisant varier la mise au point) et, en outre, les basides bisporiques ont tendance à avoir une autre forme que les tétrasporiques, pour des raisons "d'encombrement" : les stérigmates, qui se trouvent avoir plus de place lorsqu'ils sont deux que lorsqu'ils sont quatre (lapalissade), s'épaississent et ont tendance à se rapprocher de l'axe de la baside, ce qui n'est manifestement pas le cas ici. Cela me fait donc douter qu'il s'agisse bien de basides bisporiques.
Cela dit, les basides bisporiques chez les cortinaires, cela arrive, comme dans à peu de chose près tous les autres genres.

Amitiés, Guillaume.

Merci Guillaume, je suis très content de te l'entendre dire, on se sent parfois bien seul ici...n'est-ce pas mario ! :)

jlouis
29 messages Page 2 sur 2