Cortinarius purpurascens?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Voici un cortinaire trouvé sous feuillus à chapeau brun et à lames violettes. La saveur n'est pas amer (j'ai posé ma langue sur le chapeau je ne sais pas si ça suffit d'après le GEPR oui), l'odeur me fait penser un peu à celle de Cortinarius camphoratus (que je trouve sous sapins et qui sent la purée de pomme de terre au fromage ou un truc dans le genre). La chair est d'abord blanc violeté comme on le voit puis se teinte de rose et de violet. En outre, les lames deviennent violet sombre au toucher. Cortinarius purpurascens a l'air de correspondre assez bien. Merci d'avance.
Voici un cortinaire trouvé sous feuillus à chapeau brun et à lames violettes. La saveur n'est pas amer (j'ai posé ma langue sur le chapeau je ne sais pas si ça suffit d'après le GEPR oui), l'odeur me fait penser un peu à celle de Cortinarius camphoratus (que je trouve sous sapins et qui sent la purée de pomme de terre au fromage ou un truc dans le genre). La chair est d'abord blanc violeté comme on le voit puis se teinte de rose et de violet. En outre, les lames deviennent violet sombre au toucher. Cortinarius purpurascens a l'air de correspondre assez bien. Merci d'avance.
Modifié en dernier par Louis le 06 oct. 2015, 15:02, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Si les cortinariologues ne nous trouvent pas un taxon «proche de», je dirais que ça colle... Le liséré typique près de la marge est bien là... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Linda a écrit :sauf que purpurascens sent le miel :) et après tout, on n'a pas tous la même perception d'une odeur. Il devrait exister un stage myco-odeurOui, j'y ai déjà pensé. Mais sans fumeurs (une calamité en mycologie).

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Si j'ai bien compris, tout le monde n'est pas d'accord sur l'habitat.
Tartarat ainsi que l'Atlas des cortinaires le donnent sous bois mêlés, sur le site de la SMNF : Cortinarius subpurpurascens récolté sous feuillus avec le commentaire suivant :
Tartarat ainsi que l'Atlas des cortinaires le donnent sous bois mêlés, sur le site de la SMNF : Cortinarius subpurpurascens récolté sous feuillus avec le commentaire suivant :
Habitat : conifères ou feuillus (les avis divergent , privilégiant les conifères montagnards)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est un peu le mic-mac dans ce groupe.
La confusion concernant l'habitat vient peut-être du fait que le purpurascens du GEPR est en fait
Cortinarius eumarginatus Rob. Henry ex Bidaud, Carteret & Reumaux et non pas le purpurascens de Fries synonyme de Cortinarius subpurpurascens (Batsch) Fr.
Bref, il me semble que cf purpurascens est très raisonnable.
La confusion concernant l'habitat vient peut-être du fait que le purpurascens du GEPR est en fait
Cortinarius eumarginatus Rob. Henry ex Bidaud, Carteret & Reumaux et non pas le purpurascens de Fries synonyme de Cortinarius subpurpurascens (Batsch) Fr.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
- Plus d'infos
Lepista a écrit :C'est un peu le mic-mac dans ce groupe.D'accord merci pour cette info Lepista et merci à tous pour votre participation

10 messages
Page 1 sur 1