Un pied bleu pas bleu !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Bonjour à toutes et tous,
Je reviens vers vous car j'ai une détermination qui me turlupine. J'ai trouvé ces deux champignons ce matin dans une prairie près de chênes, l'un d'eux était cassé sous le pied d'un chasseur ou d'un chevreuil ?
Je trouve habituellement des pieds bleus (lepista nuda) à cet endroit, mais j'ai aussi pas mal galéré avec des cortinaires purpurescents (cortinarius purpurascens), que je vous avais soumis fin 2018.
- la forme ressemble plus à un lepista, pied cylindrique, petit bulbe ;
- la couleur est faiblement violacée, plutôt marron , mais il a plu abondamment ces 2 jours (le ciel n'est pas toujours bleu en Vendée !!!) ;
- la chair est blanche immuable (c. purpurascens bleuit intensément) ;
- les lames sont plutôt échancrées que adnées ?
- l'odeur est terreuse, le gout n'est pas vraiment prononcé.
Je ne suis pas vraiment sûr de mon idée première de lepista nuda ???
Merci de m'aider à finir cette détermination.
20201026_172407.jpg
20201026_172435.jpg
Modifié en dernier par SkyBlou le 27 oct. 2020, 13:44, modifié 2 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Effectivement, c'est bizarre ! D'autres photos si possible à la lumière naturelle ?

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Je ne peux pas faire d'autre photos car je n'ai pas conservé les spécimens.
Je sais que mes photos ne sont pas terribles !
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Did 70

Message par Did 70 »
Ils font quelle taille tes champignons ! :cool:

SkyBlou

Message par SkyBlou »
De 5 à 7 cm de diamètre et un pied de 5 à 8 de haut.
Fabrice

Did 70

Message par Did 70 »
26 oct. 2020, 18:41SkyBlou a écrit :
De 5 à 7 cm de diamètre et un pied de 5 à 8 de haut.
Regarde du côté de sordida ! :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'éliminerais les cortinaires si tu n'as pas observé de sporée rouille. Lepista nuda peut prendre ces couleurs quand il est imbu, ce qui m'intrigue le plus est le pied, je ne suis pas sûr qu'on puisse trancher avec des photos.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Merci Jplm, j'avais effectivement éliminé les cortinaires grâce à tous les commentaires que j'avais pu avoir précédemment. On est probablement dans le genre lepista, probablement nuda, peut être sordida (mais diamètre 8 cm quand même). Je sais que mes photos ne sont pas bonnes mais il faisait un temps exécrable et j'ai pensé qu'il valait mieux les prendre sur fond blanc que sur le terrain, j'ai probablement eu tort. J'attends d'autres commentaires...
Fabrice

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
J'y vois des lames qui brunissent et il me semble voir de la cortine sur le pied (pas sûr). J'irais donc chez les cortinaires. Avec l'odeur terreuse, peut-être vers les Variecolor ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Did 70

Message par Did 70 »
Je pense, sans être formel qu'on est dans une nombreuse forme et variété de sordida ! :sourire:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

Comme Félicien, je vois des cortinaires... Et je regarderai du côté de Cortinarius balteatus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SkyBlou

Message par SkyBlou »
Félicien (cortinarius variecolor), Fifi (cortinarius balteatus.) et Did70 (lepista sordida)
Vos doutes rejoignent mes interrogations du départ ; je n'ai toutefois pas constaté de cortine, donc je pencherai pour lepista... sordida ou tout simplement nuda ???
Fabrice

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il suffisait de faire une sporée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Lors de mon premier message, je regardais les photos sur mon smartphone, maintenant, sur mon écran d'ordinateur je vois toujours des cortinaires !

À mon avis, la couleur de la sporée est visible sur le pied et les lames, traces brunes. Et comme Félicien, je vois ce qui me semble être des traces de cortine sur un pied.

Ajouter à cela l'odeur terreuse... pied bulbeux ("petit bulbe" selon SkyBlou). Chair blanche, alors qu'elle est bleuâtre chez L. sordida et L. nuda.

Pour moi, cela fait plusieurs indices en faveur de Cortinarius et qui ne collent pas avec les Lepista.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je n'ai à aucun moment vu des Lepista ici ! Je ne vais pas avancer un nom d'espèce de cortinaire pour autant...
28 messages Page 1 sur 2