Pessière de montagne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Dans l'herbe à quelques mètres des Picéas.
Champignon cespiteux, au chapeau tout verruqueux par des sortes de squames ocre-orangé sur fond jaune.
Stipe bien blanc, presque feutré sur toute la longueur, avec un bulbe assez important à la base, plus ou moins marginé.
Lames blanc-crème avec de jolis reflets lilas.
Teintes lilas également sur le chapeau, notamment à la marge.
Les spores sont amygdaliformes, de taille environ 9-12 x 5-6 µm (pas de photos, désolé)
Je ne parviens pas vraiment à mettre un nom sur cette espèce, peut-être, très prudemment et sans aucune certitude,
pour faire une proposition en quelque sorte, j'avance Cortinarius balteatoalbus ?? (une bêtise, probablement...)
Champignon cespiteux, au chapeau tout verruqueux par des sortes de squames ocre-orangé sur fond jaune.
Stipe bien blanc, presque feutré sur toute la longueur, avec un bulbe assez important à la base, plus ou moins marginé.
Lames blanc-crème avec de jolis reflets lilas.
Teintes lilas également sur le chapeau, notamment à la marge.
Les spores sont amygdaliformes, de taille environ 9-12 x 5-6 µm (pas de photos, désolé)
Je ne parviens pas vraiment à mettre un nom sur cette espèce, peut-être, très prudemment et sans aucune certitude,
pour faire une proposition en quelque sorte, j'avance Cortinarius balteatoalbus ?? (une bêtise, probablement...)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
C. subbalteatus se craquèle comme cela mais les lames n'ont pas de violet.
Après il y a une forme très vite craquelé = subbalteatus fo. balteatotomentosus dont les lames peuvent être violeté au départ mais il y a un voile jaune ocracé évident sur le stipe ce qui n'est pas le cas chez toi puisque tu dis blanc pur.
Pas de réaction aux bases fortes sur la chair pour les deux (as tu fait des réactions chimiques ?)
Si réaction positive aux bases (jaune orangé vif) = C. latobalteatus.
Après il y a une forme très vite craquelé = subbalteatus fo. balteatotomentosus dont les lames peuvent être violeté au départ mais il y a un voile jaune ocracé évident sur le stipe ce qui n'est pas le cas chez toi puisque tu dis blanc pur.
Pas de réaction aux bases fortes sur la chair pour les deux (as tu fait des réactions chimiques ?)
Si réaction positive aux bases (jaune orangé vif) = C. latobalteatus.
- Plus d'infos
Y a-t-il seulement une cortine sur le pied? Et quelle est la couleur de la sporée? J'ai un peu de mal à voir un Cortinaire ici.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jean-Luc Picard a écrit :Y a-t-il seulement une cortine sur le pied? Et quelle est la couleur de la sporée? J'ai un peu de mal à voir un Cortinaire ici.Moi aussi,on dirait un Lepista qui aurait reçu un coup de chaud.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Jean-Luc Picard a écrit :Y a-t-il seulement une cortine sur le pied? Et quelle est la couleur de la sporée? J'ai un peu de mal à voir un Cortinaire ici.Peut-être que tu vois le problème, là. J'étais persuadé d'avoir affaire à un Cortinaire.
Et je trouvais, docpil, qu'il ressemblait à C. subbalteatus, en effet, sans vraiment être lui ( nous avions fait une récolte
de cette dernière espèce sur un autre site montagnard d'altitude comparable avec les membres de ma société)
C'est une récolte ancienne, dont je me souviens ( on devrait tout noter

Je ne sais donc pas, en fait, la couleur de la sporée !!
La mesure des spores a été faite sur un lambeau de lames.
J'avais fait des réactions chimiques, qui ne donnaient effectivement pas grand chose.
Ceci dit, les Lepista peuvent-ils avoir un bulbe comme l'exemplaire retourné, en haut à droite ?
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
On a vu tellement de beaux Phlegmacium ces temps-ci sur le forum, qu'il est tentant d'en voir partout.
Mais là, je trouve le champignon plutôt tricholomoïde, au sens très large. Sans autre idée plus précise...

Mais là, je trouve le champignon plutôt tricholomoïde, au sens très large. Sans autre idée plus précise...
Jean-Luc Picard a écrit :On a vu tellement de beaux Phlegmacium ces temps-ci sur le forum, qu'il est tentant d'en voir partout.Pas à l'époque où je l'ai récolté![]()

Mais là, je trouve le champignon plutôt tricholomoïde, au sens très large. Sans autre idée plus précise...Ben, pour ma part, après quelques recherches sur le net, le groupe de C. subbalteatus qui était ma première impression
me plaît bien, et notamment la variété indiquée par docpil, que je remercie pour sa suggestion.
Les exemplaires retournés étaient peut-être jeunes encore pour avoir un voile ocracé visible et comme il
s'agit de l'un d'eux que j'ai ramené chez moi, cela pourrait aussi expliquer la non sporulation.
Merci et bonne soirée
Yves
7 messages
Page 1 sur 1