Pas facile pour un novice

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Karamazovv

Message par Karamazovv »
Voici un champignon qui poussait assez vulgairement au milieu des chanterelles ..mais je n'ai aucune idée vers quelle genre me tourner..

Je mets deux photos pour vous montrer..
Fichiers joints
PB240062.JPG
PB240060.JPG

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour a toi

je dirais probablement un Cortinarius (Cortinaire) mais genre difficile pour en trouver l'espèce.
Attendons la cavalerie !!

jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Les photos sont floues, pas facile... étant donné la couleur générale, je dirai probablement Cortinarius azureus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Karamazovv

Message par Karamazovv »
Oui desolé pour les photos..elles sont un peu floue.. en sous bois la luminosité joue des tours a mon appareil photo.. et les chanterelles n'attendent pas.. :D

A quoi on peut dire que ce peut etre du genre Cortinaire (question peut être idiote..?)..j'ai vu que le genre cortinaire rassemblait les champignons a cortine, qui provoquait une sorte de ..barbe de pere noel sur les jeunes sujets..j'ai faux?
Difficile a voir sur des sujets comme ceux ci..doit on remarquer la trace de cortine pour les identifier?

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Karamazovv a écrit :
Oui desolé pour les photos..elles sont un peu floue.. en sous bois la luminosité joue des tours a mon appareil photo.. et les chanterelles n'attendent pas.. :D

A quoi on peut dire que ce peut etre du genre Cortinaire (question peut être idiote..?)..j'ai vu que le genre cortinaire rassemblait les champignons a cortine, qui provoquait une sorte de ..barbe de pere noel sur les jeunes sujets..j'ai faux?
Difficile a voir sur des sujets comme ceux ci..doit on remarquer la trace de cortine pour les identifier?
Oui pas de problême lorsque l'on vois la cortine. Après difficile à dire pourquoi on y vois un Cortinaire, tu sais un peu comme si tu croise ton voisin ou ta concierge...par exemple, quel est ce phénomène qui tu les fait reconnaitre à coup sur, parfois de loin ou de dos...les champignons, les plantes, les arbres, les lichens...c'est exactement pareil, tu arrive à les reconnaitre de visu si tu les connais bien. Après il y a toujours des plantages, des loupés...c'est comme ça !
Une seul détermination d'après photo n'est souvent pas assez pour conclure, attent plusieurs idées, et très souvent nous arrivons à conclure.
jlouis

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est effectivement la question à laquelle il est le plus difficile de répondre... pourquoi est-ce un cortinaire ? Effectivement, les cortinaires ont souvent une cortine bien visible... mais pas toujours et, en outre, d'autres genres ont aussi une cortine.

Alors ici, malheureusement, il faut faire confiance à l'expérience : tu verras, dans quelques temps, on te posera la même question, et tu comprendras ce que nous voulions dire :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
6 messages Page 1 sur 1