Cortinaires "bleu-ciel"?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

neosaori

Message par neosaori »
Bonjour,
Je débute dans la mycologie et d'une simple promenade automnale je me suis mise à me passionner pour les champignons. N'étant qu'au tout premier stade de la découverte, je n'ai pas encore les bons termes et peut etre pas les bons reflexes.
j'aurais souhaité identifier ces cortinaires convexes à la beauté sans pareil, trouvés en masse dans un bois de chênes et hêtres avec majorité de hêtres à cet endroit, bois bordant une nationale à grand passage en Lorraine et champignons se trouvant à environ une vingtaine de mètres de la route.
Je ne sais pas si on peut dire que ces champignons poussent en ronde de sorcière mais en tout cas lorsqu 'il y en a un, il y en a plusieurs sur le même spot et aiment bien se suivre comme la dernière photo.
Le diamètre du chapeau est d'environ 10 cm, ils sont lamelés et le stipe n'a pas d'anneau.
Convexes, ils finissent plats voire déprimés et parfois légèrement mamelonné?
En espérant que vous pourrez m'aider! Merci par avance.... :grandsourire:
045.jpg
046 copie.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net.

Pour débuter, tu ne choisis pas ce qu'il y a de plus facile, au contraire même. Les cortinaires sont généralement très difficiles à déterminer et nécessite bien souvent d'observer attentivement, en plus de l'habitat, les caractères sur plusieurs spécimens (viscosité, couleur des lames, du voile, de la chair à la coupe, odeur, saveur, etc), sur les jeunes en particulier, d'utiliser des réactifs chimiques et enfin un peu de microscopie évidemment !

C'est déjà bien de reconnaître le genre. Maintenant, les photos et les infos données ne permettent malheureusement pas de les identifier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

neosaori

Message par neosaori »
Je vais retourner au même endroit ce vendredi. Que puis-je faire pour essayer de mieux les identifier sans trop les abimer?
Je n'ai pas vraiment en ma possession de quoi faire des tests chimiques en revanche.
S'il s'agit vraiment du cortinaire dit "bleu-ciel", il s'agit d'un cortinaire très rare qu'il est préférable de laisser sur place, hors je ne voudrais pas participer à une extinction du type! :lol:
J'ai effectivement lu qu'il existait plus de 2500 variétés de cortinaires... :cri:
J'aurais tout de même pensé qu'avec un tel chapeau et de telles couleurs, il aurait été facile à identifier... :redface:

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
neosaori a écrit :
Je vais retourner au même endroit ce vendredi. Que puis-je faire pour essayer de mieux les identifier sans trop les abimer?
Bonjour et bienvenue !

- il serait bien d'avoir une meilleure photo des lames et du pied (la base en particulier, bulbeuse, bulbe marginé)
- il faudrait goûter aussi la chair et ensuite la viscosité du chapeau
- il faudrait les sentir aussi
- il serait aussi bien d'avoir une vue de la chair en coupe

Après, il y aura peut-être plus de détails permettant une meilleure idée :clindoeil: (mais pas forcément plus, à part si nos experts cortinaires nous donnent leur avis...)

Cordialement,
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

neosaori

Message par neosaori »
Merci beaucoup pour vos réponses Fifi et Félicien!

Goûter? Et s'il s'agit d'un toxique? J'en suis encore à me désinfecter les mains dès lors où j'en touche un avec de la biseptine... :lol:

Je vous remercie pour ces infos, ca me démange d'aller en chercher un maintenant... mais je dois avancer mes cv!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrr

A très vite en tout cas! :)

Fifi

Message par Fifi »
Je pense qu'on peut tout de même déjà dire que ce ne sont pas des Cortinarius azureus.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

neosaori

Message par neosaori »
Fifi a écrit :
Je pense qu'on peut tout de même déjà dire que ce ne sont pas des Cortinarius azureus.
C'est vrai qu'ils ne se ressemblent pas... Ce sont davantage ceux de ce lien là qui m'avait fait imaginer cette hypothèse...
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi207.htm

Mais en définitif, ne sont pas complètement pareils...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
neosaori a écrit :
Goûter? Et s'il s'agit d'un toxique? J'en suis encore à me désinfecter les mains dès lors où j'en touche un avec de la biseptine... :lol:
A très peu d'exceptions près, tous les cortinaires sont plus ou moins toxiques et certains mortels, mais tu ne risques absolument rien à goûter un petit morceau si tu le recraches, ni à les sentir ni à les toucher ! C'est comme un fusil, c'est très toxique mais on peut le toucher et le sentir sans se tirer une balle dans le pied, enfin en principe ; c'est vrai, le goûter c'est plus dur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Ceux que tu mets en liens sont aussi différents des tiens... et méfie-toi des comparaisons avec des photos sur internet, certains sites contiennent des erreurs, parfois grossières.
Pierre Desproges

neosaori

Message par neosaori »
Ok Jplm... ca me fait un peu peur mais pourquoi pas (j'ai peur des armes rien que quand elles sont dans une maison! :lol: )

@Fifi => Oui j'attends avec impatience mon guide des champignons de france et d'europe d'eyssartier et roux... Hâte de le recevoir... Et puis ma pharmacienne bien qu'elle est super adorable et qu'elle adore regarder et essayer de découvrir de nouveaux spécimens, j'essaie de ne pas aller la voir trop souvent... je risquerai sinon de trouver domicile dans son officine sinon! :p
Mais ca reste passionnant d'essayer de chercher et de reconnaître un champignon et le fait de se tromper permet de renforcer la vigilance sur les différentes espèces que l'on doit avoir...

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Je pensais comme ça un tout petit peu à Cortinarius amoenolens mais trop de détails manquent. C'est vraiment juste une idée comme ça ... C'est sûrement autre chose.

neosaori

Message par neosaori »
Ca y est je suis de retour et j'en ai ramené un avec moi...

Oh surprise, le stipe n'est pas du tout comme je pensais! En deux heures de temps, les lamelles sont devenues marrons et le chapeau gluant! (il a eu le mal du transport :p)
Si je prélève un morceau du chapeau, la peau vient avec comme si je pelais... une prune un peu mure on va dire. Le chapeau reste jaune au centre mais les contours bleuissants deviennent marrons.
L'odeur je n y vois rien de particulier.. celle des champignons de paris!
Le poids 125 grs, diamètre du chapeau 10.
Le stipe est donc très intéressant car bulbeux (on ne le voyais pas sur les photos précédentes) avec à la base des reflets mauve/rose qui sont devenus marrons depuis la cueillette.
J'ai voulu couper le pied, il est très cassant avec des fibres. La peau "se pèle" lorsqu'on casse un morceau. Pas de coloration à la cassure.
Cette fois on voit davantage le reste de voile...
Enfin je dirais que le chapeau est libre ou émarginé?!
Je suis désolée mais j ai vraiment pas eu le courage de goûter... :redface:

PS : je ne sais pas si c'est ca, mais je commence à avoir le nez qui picote... peut etre une coïncidence...
024 copie.jpg

neosaori

Message par neosaori »
felicien a écrit :
Je pensais comme ça un tout petit peu à Cortinarius amoenolens mais trop de détails manquent. C'est vraiment juste une idée comme ça ... C'est sûrement autre chose.
Le chapeau est en effet très ressemblant pour certains specimens :sourire:
13 messages Page 1 sur 1