Cortinaire jaune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir les amis
J'aurais besoin d'un petit coup de mains svp.
Pour l'instant j'en suis à Cortinarius sp. :)
Je le trouve en grand nombres en ce moment.
Chapeau : 7 cm (adulte), visqueux jaune vif un peu ochracé par endroits
Lames : Jaunes, brunissantes (tabac)
Stipe : 6 x 1,5 cm, Jaune (rectification : stipe blanchâtre en haut avec des tons bleu/vert, fibrilles jaunâtre en médium et bulbe jaune), sec. Bulbeux marginé jaune
Odeur : terreuse très net
Biotope : sous Chênes vert (alentour Chênes lièges, Chênes sp., Pins)
Sporée : rouille (couleur tabac)
Cuticule : KOH brunâtre assez foncé (réctification : rouge Bordeaux), Gaiac et ammoniac nul
Chair : blanche. KOH rougeâtre très clair et (rajout : base rouge sang) , Gaiac brun clair, Ammoniac nul
Auriez vous une idée
merci
jlouis
J'aurais besoin d'un petit coup de mains svp.
Pour l'instant j'en suis à Cortinarius sp. :)
Je le trouve en grand nombres en ce moment.
Chapeau : 7 cm (adulte), visqueux jaune vif un peu ochracé par endroits
Lames : Jaunes, brunissantes (tabac)
Stipe : 6 x 1,5 cm, Jaune (rectification : stipe blanchâtre en haut avec des tons bleu/vert, fibrilles jaunâtre en médium et bulbe jaune), sec. Bulbeux marginé jaune
Odeur : terreuse très net
Biotope : sous Chênes vert (alentour Chênes lièges, Chênes sp., Pins)
Sporée : rouille (couleur tabac)
Cuticule : KOH brunâtre assez foncé (réctification : rouge Bordeaux), Gaiac et ammoniac nul
Chair : blanche. KOH rougeâtre très clair et (rajout : base rouge sang) , Gaiac brun clair, Ammoniac nul
Auriez vous une idée
merci
jlouis
Modifié en dernier par jlouis le 25 oct. 2010, 00:39, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Ben, je me contenterai de Cortinarius de la section Xanthophylli...Merci Fifi j'en suis reté comme toi. :)
JJWUIL a écrit :sans garantie mais juste pour vérifier. aurilicis?Très interressant JJ, cela correspond assez en effet.
J'ai le bulbe jaune et le pied jaunâtre..pourquoi pas !
jlouis
- Plus d'infos
Quand je vois ce genre de beaux Cortinaires, j'ai toujours envie d'essayer de les identifier. Et puis, 9 fois sur 10, l'aventure s'arrête à la section, au mieux au groupe.
Jean-Luc Picard a écrit :Quand je vois ce genre de beaux Cortinaires, j'ai toujours envie d'essayer de les identifier. Et puis, 9 fois sur 10, l'aventure s'arrête à la section, au mieux au groupe.
Le probleme c'est le manque de doc...
Je n'ouvre jamais le courtecuisse ni le Bon, avec les Cortinaires, Russules, lactaires, Inocybe...etc., sert à rien :)))
jlouis
- Plus d'infos
Non : aurilicis ne sent pas la terre mais la feuille de tomate, et a typiquement le centre du chapeau plus sombre que le bord ;
Avec ce pied blanc, le voile, l'odeur et le reste, on ne doit pas être loin de C. humolens. Taille des spores ?
Avec ce pied blanc, le voile, l'odeur et le reste, on ne doit pas être loin de C. humolens. Taille des spores ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Non : aurilicis ne sent pas la terre mais la feuille de tomate, et a typiquement le centre du chapeau plus sombre que le bord ;Bonsoir Guillaume, tous
Voila j'y suis retourné car j'ai eu un doute sur la couleur du pied, qui est en fait blanc en haut avec une tonalité Bleu/vert fibrillé de jaune au centre, bulbe jaune
Spores grossièrement verruqueuses 9-10 x 6-6,5 µm.
J'ai refait également les tests à la potasse (voir ci-dessous).
L'odeur je confirme terreuse.
merci
jlouis
- Plus d'infos
Ah ben ça change tout évidemment :-) !!! Essaie de faire des photos en lumière naturelle si tu peux, ou alors avec un très léger coup de flash juste pour déboucher les ombres.
JJ a raison : nous sommes dans le groupe de C. elegantissimus, et avec cet habitat et ces petites spores, tu as sans doute trouvé C. suberetorum.
JJ a raison : nous sommes dans le groupe de C. elegantissimus, et avec cet habitat et ces petites spores, tu as sans doute trouvé C. suberetorum.
- Plus d'infos
Bonjour Guillaume, JJ, tous
Je pense avoir retransmit les bonnes couleurs et je travail bien sur au flash mais de très loin (50mm macro) et recadre ensuite pour éviter justement les gros coups de flash.
Le problème ici c'est que je suis en sous bois assez sombre ou la lumière du jour est assez absente.
J'ai refait ce matin des photos sur le balcon à la lumière du jour sans flash avec deux appareils différents.
Je perçois un chapeau jaune citron pas mûr (jaune mêlé de verdâtre ) des place ochracé voir tabac viennent compléter cette couleur de base et au centre ou non. J'ai observé des tons tabac/ochracé chez des jeunes individus comme chez des espèces plus âgées. Je remarque un "adoucissement" de ton lorsque le champignon est plus sec.
Merci beaucoup
jlouis
Je pense avoir retransmit les bonnes couleurs et je travail bien sur au flash mais de très loin (50mm macro) et recadre ensuite pour éviter justement les gros coups de flash.
Le problème ici c'est que je suis en sous bois assez sombre ou la lumière du jour est assez absente.
J'ai refait ce matin des photos sur le balcon à la lumière du jour sans flash avec deux appareils différents.
Je perçois un chapeau jaune citron pas mûr (jaune mêlé de verdâtre ) des place ochracé voir tabac viennent compléter cette couleur de base et au centre ou non. J'ai observé des tons tabac/ochracé chez des jeunes individus comme chez des espèces plus âgées. Je remarque un "adoucissement" de ton lorsque le champignon est plus sec.
Merci beaucoup
jlouis
- Plus d'infos
On ne le reconnaît plus sur ta dernière photo :-)
Bref : celle qui sont bonnes, ce sont les photos sur le terrain avec les réactions. Typiquement, toutes les espèces du groupe de C. elegantissimus sont jaunes vif au départ, mais d'un jaune subtilement lavé de verdâtre, et leur chapeau devient vite rouge cuivré par le centre. Les réactions aussi sont typiques.
Je reste sur C. suberetorum.
Guillaume.
Bref : celle qui sont bonnes, ce sont les photos sur le terrain avec les réactions. Typiquement, toutes les espèces du groupe de C. elegantissimus sont jaunes vif au départ, mais d'un jaune subtilement lavé de verdâtre, et leur chapeau devient vite rouge cuivré par le centre. Les réactions aussi sont typiques.
Je reste sur C. suberetorum.
Guillaume.