Pour cortinariologue en devenir...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Pros s'abstenir... un petit moment !!
Modifié en dernier par Claudius le 08 oct. 2016, 17:01, modifié 1 fois.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Très joli. Je pourrais longuement poireauter devant cette photo...
Si je pense à ce que tu penses, tu risques de poireauter un moment...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, ça ressemble au C. a. du GEPR, je l'avais regardé, mais ici je vois du feuillu. Il y en a d'autres qui ressemblent : ces trucs là, même quand ils sont archi-typés, je finis par trouver qu'ils se ressemblent ! Je proposerais une vaste réforme du genre avec regroupement sur une espèce collective unique qu'on appellerait Cortinarius species.
Jplm
PS : et pour renchérir sur Ustal, la photo est vraiment très belle.
Jplm
PS : et pour renchérir sur Ustal, la photo est vraiment très belle.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Nos forêts du haut-Doubs sont, à part les pures plantations d'épicéas, la plupart du temps mêlées... Conifères et feuillus s'y ébattent dans la joie et la bonne humeur (comme sur le forum !!). A noter d'ailleurs que l'évolution normale de nos forêts, si l'on n'y touchait plus, amènerait une prédominance du hêtre...
A noter aussi, Guillaume pourra éventuellement nous le confirmer, que les ADN de atrovirens (ben oui, c'est lui) et ionochlorus sont identiques !!
The specimens of C. ionochlorus and C. atrovirens, traditionally distinguished by the coloration of the lamellae and ecology, showed identical DNA sequences.
Voir : http://www.mycologia.org/content/95/6/1155.full
A noter aussi, Guillaume pourra éventuellement nous le confirmer, que les ADN de atrovirens (ben oui, c'est lui) et ionochlorus sont identiques !!
The specimens of C. ionochlorus and C. atrovirens, traditionally distinguished by the coloration of the lamellae and ecology, showed identical DNA sequences.
Voir : http://www.mycologia.org/content/95/6/1155.full
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Claudius a écrit :...les ADN de atrovirens (ben oui, c'est lui) et ionochlorus sont identiques !!Je ne sais pas pourquoi, mais j'éprouve toujours une énorme satisfaction à lire ça.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Tu vois, on se rapproche de ma solution. Un peu radicale je l'avoue.Claudius a écrit :...les ADN de atrovirens (ben oui, c'est lui) et ionochlorus sont identiques !!Je ne sais pas pourquoi, mais j'éprouve toujours une énorme satisfaction à lire ça.Un jour peut-être, plus que 300 espèces de cortinaires au lieu de 2500...
Claudius a écrit :...atrovirens (ben oui, c'est lui)Un cortinaire qui ressemble à celui du livre et en plus c'est lui, merci Claudius, tout n'est pas désespéré.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
castor74 a écrit :Claudius a écrit :...les ADN de atrovirens (ben oui, c'est lui) et ionochlorus sont identiques !!Je ne sais pas pourquoi, mais j'éprouve toujours une énorme satisfaction à lire ça.Un jour peut-être, plus que 300 espèces de cortinaires au lieu de 2500...
Tu vois bien que l'ADN sert à quelque chose...
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pat-ouillard a écrit :En effet, c'est ce côté-là que j'aime bien: SIM-PLI-FI-CA-TION. Je précise d'emblée que même si ça bouscule AUSSI l'ordre des russules, alors tant mieux.castor74 a écrit : Je ne sais pas pourquoi, mais j'éprouve toujours une énorme satisfaction à lire ça.Un jour peut-être, plus que 300 espèces de cortinaires au lieu de 2500...
Tu vois bien que l'ADN sert à quelque chose...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
13 messages
Page 1 sur 1