Je gravite autour...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
... d'un Cortinaire Saturninii probablement mais ma doc est insuffisante pour aller plus loin quoiqu'ayant mis un nom sur cette récolte.
04/12/2025
Garrigue à cistes et chênes verts
Sous Quercus humilis
Odeur nulle
Merci pour vos suggestions.
PXL_20251204_101514730.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 23 déc. 2025, 08:23, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu veux dire Cortinarius saturninus (adjectif créé par Fries sans doute pour évoquer la couleur bleu plombé de la chair, ce métal étant associé à Saturne (cf. le saturnisme)) ?

À part pour le nom, je ne peux évidemment pas t'aider sur cette détermination, ne connaissant ni l'espèce ni ses proches, probablement nombreux, le GEPR en cite déjà quatre :confus: . Je note toutefois au passage que Fries comme le GEPR ou MycoDB donnent un habitat sous saules et non chêne.

Jplm

PS 21/12/25 15h10 : Terradoc n'a pas répondu mais je comprends qu'il voulait dire ni Cortinarius saturninii (qui n'existe pas) ni Cortinarius saturninus mais "un cortinaire du groupe des Saturnini".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ce groupe est complexe. L'habitat sur sol gréso-argileux, sous chêne, et quelques marques comme la teinte bleutée du pied et le voile abondant peuvent aider.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour
Une étude des Saturnini de Jean-Michel Bellanger se trouve sur Internet.
D'après cette étude et tes remarques, ton Cortinaire pourrait être Cortinarius confirmatus (ou confirmus ?)
C'est là ton idée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Je propose Cortinarius aptecohaerens Rob. Henry 1983, Pars XVII, Pl. 668, f. 879.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
21 déc. 2025, 10:37Y.Courtieu a écrit :
D'après cette étude et tes remarques, ton Cortinaire pourrait être Cortinarius confirmatus (ou confirmus ?)
C'est là ton idée ?
Oui Yves, c'est bien l'espèce sur laquelle je m'étais arrêté.
Peux-tu communiquer le lien vers cette étude ?
21 déc. 2025, 10:49Nommo a écrit :
Je propose Cortinarius aptecohaerens Rob. Henry 1983, Pars XVII, Pl. 668, f. 879.
Pourquoi pas. Quels sont tes arguments ?

Nommo

Message par Nommo »
Une recherche dans les Pars et une similitude troublante.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
21 déc. 2025, 13:27Terradoc a écrit :
21 déc. 2025, 10:37Y.Courtieu a écrit :
C'est là ton idée ?
Oui Yves, c'est bien l'espèce sur laquelle je m'étais arrêté.
Voici le lien en question :
Saturnini (Bellanger)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci. L'étude est intéressante car elle concerne directement notre récolte. On remarque en haut du stipe au niveau du bourrelet cotonneux des nuances de bleu ce qui porterait à croire que nous nous rapprocherions de Cortinarius assiduus, voire de sa variété plesiocistus si l'on considère la présence de cistes. Mais comme le suggère l'auteur et je le cite: "Dans une logique conservative et intégrative, nous avons donc considéré C. confirmatus dans ses limites les plus larges, tout en ayant conscience du degré important de variation phénotypique d’un tel taxon et des difficultés d’identification associées sur le terrain.

Nommo

Message par Nommo »
La planche des Pars.
BAF2DF4C-F2B2-45D0-9270-29EE9B53E3FB.jpeg

Terradoc

Message par Terradoc »
La littérature n'est pas très prolixe à son sujet.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
22 déc. 2025, 10:16Nommo a écrit :
La planche des Pars.
Je précise pour Pomlos et nos autres lecteurs débutants que, dans le jargon des mycologues, les "Pars" se réfèrent à l'Atlas des Cortinaires, dont chaque volume est intitulé "Pars I", "Pars II" etc. Voir ici page 9 et suivantes : http://fmbds.org/wp-content/uploads/202 ... 7-2025.pdf.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Difficile d'avoir des certitudes dans ce genre. Une convergence de vues avec Yves permet d'approcher une espèce et nous n'en sommes probablement pas très loin. Je renomme avec un cf en réserve juste pour le manque d'avis sur cette récolte.
Merci aux participants.
13 messages Page 1 sur 1