Je n'y comprends plus rien !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir ou plutôt bonne nuit.
je suis en train de réaliser une fiche (je le soumettrai plus tard) d'un cortinaire qui me semblait facile (voir photo)
Mais là, je nage lamentablement.
Il y a quelques années, je déterminais ce cortinaire sans même le regarder de près arcuatorum.
Puis je fis le connaissance émue d'un presque sosie, fulvoincarnatus.
Tous les deux ont un chapeau ocre rosâtre, des lames lilas, un pied blanchâtre, du violet sur le bulbe et réagissent en rougeâtre sur la chair à la soude.
Seule différence macro bien marquée, se cond réagit en rouge à la soude sur le chapeau et arcuatorum non...
Sur la récolte qui me préocupe, la réaction rouge du chapeau signe fulvoincarnatus (voir photo 2)
Si jer m'étais arrêté là, tout serait allé pour le mieux mais j'ai étudié dans la foulé les spores et ce fut une grave erreur !
Car ceux-ci (voir photo 3) sont incontestablement des spores de... arcuatorum. Or, toutes ces études ont été réalisées sur le même spécimen.
Je suis décomposé.
je suis en train de réaliser une fiche (je le soumettrai plus tard) d'un cortinaire qui me semblait facile (voir photo)
Mais là, je nage lamentablement.
Il y a quelques années, je déterminais ce cortinaire sans même le regarder de près arcuatorum.
Puis je fis le connaissance émue d'un presque sosie, fulvoincarnatus.
Tous les deux ont un chapeau ocre rosâtre, des lames lilas, un pied blanchâtre, du violet sur le bulbe et réagissent en rougeâtre sur la chair à la soude.
Seule différence macro bien marquée, se cond réagit en rouge à la soude sur le chapeau et arcuatorum non...
Sur la récolte qui me préocupe, la réaction rouge du chapeau signe fulvoincarnatus (voir photo 2)
Si jer m'étais arrêté là, tout serait allé pour le mieux mais j'ai étudié dans la foulé les spores et ce fut une grave erreur !
Car ceux-ci (voir photo 3) sont incontestablement des spores de... arcuatorum. Or, toutes ces études ont été réalisées sur le même spécimen.
Je suis décomposé.
- Plus d'infos
verarl a écrit :Alors exit fulvoincarnatus...bien sûr, mais il a repris cette info quelque part
De plus, l'ouvrage de Tartarat est une compilation. Il n'est donc pas dit qu'il ait étudié l'espèce.
bizarre, il cite Henry 1986 qui lui, écrit : donnant la réaction caractéristique du groupe par NaOH (alors que la cuticule ne réagit pas ou faiblement).
il cite aussi Henry 1981 qui parle de fulvoincarnatus fm joachimii comme étant synonyme de arcuatorum qui réagit en rouge
dur dur...
JJW
Voilà l'étude terminée.
Fichiers joints
Cortinaire28091002.pdf
(628.08 Kio) Téléchargé 84 fois
7 messages
Page 1 sur 1