Cortinaire à voile jaune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je n'ai pas ce cortinaire "in situ" mais je vous le présente quand même parce que je l'ai trouvé intéressant (comme quoi tout est relatif...)
Trouvé il y a quelques jours sous des feuillus (charmes, châtaigniers, chênes) et sans doute quelques pins aux alentours...;).
Chapeau de 4 cm, couleur mastic, sec
Lames un peu glauque lorsque frais et devenant café au lait
Stipe de 7 x 1,5 cm, sec, zébré de voile jaune à la base
Odeur faible et saveur de champignon de Paris
La chair brunit avec KOH
Est-ce que quelqu'un parmi vous le reconnait ou a une idée ?
Merci
Gabaye
Je n'ai pas ce cortinaire "in situ" mais je vous le présente quand même parce que je l'ai trouvé intéressant (comme quoi tout est relatif...)
Trouvé il y a quelques jours sous des feuillus (charmes, châtaigniers, chênes) et sans doute quelques pins aux alentours...;).
Chapeau de 4 cm, couleur mastic, sec
Lames un peu glauque lorsque frais et devenant café au lait
Stipe de 7 x 1,5 cm, sec, zébré de voile jaune à la base
Odeur faible et saveur de champignon de Paris
La chair brunit avec KOH
Est-ce que quelqu'un parmi vous le reconnait ou a une idée ?
Merci
Gabaye
- Plus d'infos
D'accord avec Albert : lepidopus ou lebretonii
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
A propos d'âne, dire que j'ânonne en ce qui concerne les cortinaires c'est déjà un grand mot !...
En tout cas merci à vous deux, ça doit être ça en effet et on ira pas plus loin vu que "cela reste, même pour un mycologue expérimenté, un groupe difficile" pour citer Guillaume...
En tout cas merci à vous deux, ça doit être ça en effet et on ira pas plus loin vu que "cela reste, même pour un mycologue expérimenté, un groupe difficile" pour citer Guillaume...
4 messages
Page 1 sur 1