coriolopsis = funalia gallica ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut DUBS,
En effet, la surface porée brun sombre évoque bien F.gallica. Pour confirmer cela il faudrait vérifier la couleur de la trame (brune) et sa réaction au KOH (noircissement).
En effet, la surface porée brun sombre évoque bien F.gallica. Pour confirmer cela il faudrait vérifier la couleur de la trame (brune) et sa réaction au KOH (noircissement).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bjr Linda
je suis entièrement d'accord avec toi, aussi ai je demandé si la face était bien porée car les images que j'ai et qui ne sont guère moins compressées que celles du site me laisser un gros doute... l'observateur non mycologue me dit qu'elle lui apparait porée !?? mais je suis pas convaincu.. comme toi
mon sentiment premier était du genre stereum ochraceoflavum bien vieux...
je suis entièrement d'accord avec toi, aussi ai je demandé si la face était bien porée car les images que j'ai et qui ne sont guère moins compressées que celles du site me laisser un gros doute... l'observateur non mycologue me dit qu'elle lui apparait porée !?? mais je suis pas convaincu.. comme toi
mon sentiment premier était du genre stereum ochraceoflavum bien vieux...
Pascal
- Plus d'infos
Ben... ça ne me parait vraiment pas lisse et ton spécimen ressemble bien à celui qui est présenté sur le Breitenbach. Il n'y a pas moyen d'avoir une photo plus détaillée de l'hyménium ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bon, si ça, c'est Funalia gallica, c'est moi qui vient d'être nommé pape !
Enfin restons prudent, mais même avec les précautions d'usage, je vois ici plutôt une surface stéroïde, alors il faut voir vers tabacina/bicolor/spadicea..
Cela ne ressemble pas trop non plus à S.ochraceoflavum pour moi... à part l'habitat sur branchette.
Bonjour à tout le monde
Michel
Enfin restons prudent, mais même avec les précautions d'usage, je vois ici plutôt une surface stéroïde, alors il faut voir vers tabacina/bicolor/spadicea..
Cela ne ressemble pas trop non plus à S.ochraceoflavum pour moi... à part l'habitat sur branchette.
Bonjour à tout le monde
Michel
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Pas convaincu, je demande à voir une photo plus détaillée de la face inférieure...Je précise : je ne suis vraiment pas convaincu que la surface n'est pas porée. J'insiste, DUBS, à défaut d'avoir le champignon en main, y a-t-il moyen d'avoir une photo détaillée ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
La première question que doit se poser la personne qui s'intéresse aux Corticiales est la nature de l'hyménium, lisse, verruqueux, porée, odontoïde,
grandinioïde, hydnoïde... Un hyménium porée est caractéristique, même si au coup par coup, comme toujours en mycologie, il peut y avoir qq
ambiguités.
Michel
grandinioïde, hydnoïde... Un hyménium porée est caractéristique, même si au coup par coup, comme toujours en mycologie, il peut y avoir qq
ambiguités.
Michel
- Plus d'infos
Merci pour cette réponse, Michel.
Suite à celle-ci, je viens trouver cette page, assez détaillée pour un néophyte comme moi, sur les Corticiacées, qui définie notamment les surfaces hyméniales, faces abhyméniales, et textures du basidiome.
Suite à celle-ci, je viens trouver cette page, assez détaillée pour un néophyte comme moi, sur les Corticiacées, qui définie notamment les surfaces hyméniales, faces abhyméniales, et textures du basidiome.