Champi en croûte - 1
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Hêtraie bellifontaine, le 19/11/2016.
Sur une branche (probablement de hêtre) au sol.
Puis-je m'orienter vers Stereum sp. voire Stereum hirsutum ?
Merci par avance !!
Hêtraie bellifontaine, le 19/11/2016.
Sur une branche (probablement de hêtre) au sol.
Puis-je m'orienter vers Stereum sp. voire Stereum hirsutum ?
Merci par avance !!

Modifié en dernier par pat_der2003 le 28 nov. 2016, 20:11, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Hélas ... pas décollé çui-ci ... l'autre oui ...
Amitiés,
Patrick
Cela y ressemble quand même bien ! Le dessous est-il jaune-orange vif ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Sauf que ce sont les dessous qu'on voit, il me semble. La cuticule est-elle hérissée ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Andgelo a écrit :Sauf que ce sont les dessous qu'on voit, il me semble.Oui, bien vu Andjelo.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Jean Pierre a écrit :En effet, félicitations , Andgelo, pour l'acuité et le précision de tes observations !Andgelo a écrit :Sauf que ce sont les dessous qu'on voit, il me semble.Oui, bien vu Andjelo.
J'ai donc la réponse à ma question. Stereum hirsutum parait probable si le dessus donc ( et non le dessous !) est feutré-hirsute.
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Andgelo a écrit :Sauf que ce sont les dessous qu'on voit, il me semble. La cuticule est-elle hérissée ?Je viens de découvrir un nouveau mot, "résupiné", en creusant, curieux, le post de Bastic relatif à l'étrange champignon qui y est mis en valeur ...
Est-ce de cela dont vous parlez ? Est-ce que ce terme s'applique à "mon" champi ... qui serait donc sans d'ssus d'ssous ?
J'édite en [Stereum hirsutum] ou bien plutôt [Stereum cf. hirsutum] ?
Merci par avance !!
Amitiés,
Patrick
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Non, "résupiné" au sens strict signifie que seule la surface fertile est visible, l'autre côté étant collé au support, exemple Phellinus punctatus, mais beaucoup de lignicoles sont semi-résupinés, on parle de "réfléchi", c'est un peu le cas des stérées, le chapeau est peu développé. Mais dans ton cas la surface stérile aurait été bien visible, simplement le bout de bois est tourné à l'envers.
Jplm
PS : en ce qui concerne le re-titrage du sujet, hirsutum est très probable comme a dit Fifi mais nous ne pouvons pas être affirmatifs puisque, comme Andgelo l'a décelé, nous ne voyons que le dessous du champignon. Si tu n'as pas de moyen de vérifier la surface stérile, un Stereum cf. hirsutum est de rigueur.
Non, "résupiné" au sens strict signifie que seule la surface fertile est visible, l'autre côté étant collé au support, exemple Phellinus punctatus, mais beaucoup de lignicoles sont semi-résupinés, on parle de "réfléchi", c'est un peu le cas des stérées, le chapeau est peu développé. Mais dans ton cas la surface stérile aurait été bien visible, simplement le bout de bois est tourné à l'envers.
Jplm
PS : en ce qui concerne le re-titrage du sujet, hirsutum est très probable comme a dit Fifi mais nous ne pouvons pas être affirmatifs puisque, comme Andgelo l'a décelé, nous ne voyons que le dessous du champignon. Si tu n'as pas de moyen de vérifier la surface stérile, un Stereum cf. hirsutum est de rigueur.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir et grand merci !! 

Amitiés,
Patrick
13 messages
Page 1 sur 1