Gloeophyllum Abietinum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Alexy-Leo

Message par Alexy-Leo »
Bonjour j’ai trouver ce Saprophyte le 3/1
En faisant des recherchés sur livre et Internet je suis quasiment sûr de l’avoir référencé correctement.
Famille : GLOEOPHYLLACEAE
Genre : Gloeophyllum Abietinum (Lenzite du Sapin)

Juste une petite confirmation d’expérimenter pour valider s’il vous plaît ?

Finalement je me suis trompé. Identité par Casto et Andgelo
Donc je rectifie

Famille : POLYPORACEAE
Genre : Trametes versicolor (polypore de couleur variable)
Fichiers joints
DSCN6221.JPG
DSCN6221.JPG (79.56 Kio) Vu 2915 fois

DSCN6222.JPG
DSCN6222.JPG (62.1 Kio) Vu 2915 fois
Modifié en dernier par Alexy-Leo le 05 janv. 2016, 11:00, modifié 2 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, pour moi il s'agit de Coriolus = Trametes versicolor. Gloeophyllum abietinum est plus jaune et lamellé. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Alexy-Leo

Message par Alexy-Leo »
castor74 a écrit :
Salut, pour moi il s'agit de Coriolus = Trametes versicolor. Gloeophyllum abietinum est plus jaune et lamellé. :clindoeil:
Merci Castor, voilà pourquoi j’ai demandé l’avis d’un Bon connaisseur, parc que je me suis planté, HeHe.
Ben pas Facile de ce retrouvé dans toutes ses familles et genres de Champignons.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pourquoi ces changements de titre? cela complique le suivi du sujet.
Cordialement.

Pierre.

Alexy-Leo

Message par Alexy-Leo »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Pourquoi ces changements de titre? cela complique le suivi du sujet.
Cordialement.

Pierre.
Bonjour Pierre
Castor a identifié correctement ce champignons que je croyais être un Gloeophyllum Abietinum
Alors j’ai cru bien faire en changeant par les donné correcte

Il ne fallait pas ?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Il ne faut pas enlever le titre initial (les crochets sont réservé à la nouvelle identification).
Donc ici [Trametes versicolor] Gloeophyllum abietinum

Alexy-Leo

Message par Alexy-Leo »
Andgelo a écrit :
Il ne faut pas enlever le titre initial (les crochets sont réservé à la nouvelle identification).
Donc ici [Trametes versicolor] Gloeophyllum abietinum

Merci Andgelo (le virtuose de la photo numérique, et le Grand connaisseur de la nature en tous genres) de votre apparition, j’ai bien compris ce que vous m’avez dit, je rectifie de suite.

P-S : Pour moi vous représentez le butte finale à atteindre
Appareil photo numérique reflex, avec objectif macro performant.
Microscope binoculaire numérique
Et le plus dure, la connaissance suffisamment approfondit des champignons qui me permettraient de les identifier sans me tromper.

Salutation Amical de Pascal

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Pascal,

j'interviens à nouveau pour quelques conseils afin que tu t'habitues au fonctionnement du forum Champis.net.
Concernant le titre du sujet, si tu proposes un nom d'espèce en titre pour une demande de détermination, pense à ajouter un ?, indiquant ainsi que tu demandes une confirmation.
Ensuite, pour renommer tes sujets après détermination, nous utilisons la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine. Bien souvent, lorsque l'on n'est sûr que du genre, nous notons [Genre sp.] Titre d'origine, le sp. signifiant species, ou quand on a un doute sur l'espèce : [Genre cf espèce] Titre d'origine.

Autre chose... il est préférable d'éviter de modifier tes anciens messages (sauf pour corriger d'éventuelles fautes) s'il y a eu des réponses à suivre (comme tu l'as fait ici pour ton premier message). Il est important de conserver le cheminement cohérent de la discussion.

Maintenant, si tu veux faire des progrès en mycologie, efforces-toi de relever et de donner le plus d'informations possibles sur tes récoltes. Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire attentivement les recommandations et règles du forum où tu trouveras un tas de conseils utiles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Alexy-Leo

Message par Alexy-Leo »
Fifi a écrit :
Bonjour Pascal,

j'interviens à nouveau pour quelques conseils afin que tu t'habitues au fonctionnement du forum Champis.net.
Concernant le titre du sujet, si tu proposes un nom d'espèce en titre pour une demande de détermination, pense à ajouter un ?, indiquant ainsi que tu demandes une confirmation.
Bonjour Fifi, merci de tes conseille que je trouve cohérent
J’ai bien lu les règles du forum.
Avec le temps tout cela va rentrer, et je me perfectionnerais au fur et à mesure.
Il y a que quelques règles où je bute un peu, par exemple
J’ai du mal à mettre en bouche un morceau de champignons crue pour en définir la saveur (bien souvent il y a des petits vers dedans, des fois ils ne sentent pas bon, et un peu aussi à cause de la toxicité).
Il est également difficile de déterminer l’odeur quand elle n’est pas fortement prononcée.
Et il me semble pas forcément utile de décrire par écrit genre : chapeau, lame, pied, si tout ceci est bien visible en photos.
J’ai également du mal à tutoyer des gens que je ne connais pas, ce n’est pas pour créer une distance, mais c’est juste par respect.
Avec le temps je m’habituerais à tout cela

Fifi j’aurais aussi une petite sujétion à faire :
Je trouve qu’il serait bien d’attribuer des points aux gens qui participent au forum, par exemple deux points a celui qui pause une détermination, un point celui qui répond, mais ne trouve pas la bonne. Et 5 points celui qui trouve la bonne détermination.
Alors celui qui débute voit de suite les expérimentés, et quand on a le sentiment de gagner quelque chose, ont a plus envie de participer.
Voilà j’ai tout dit, je vais pas non plus t’écrire un roman, HeHe.
À bientôt Salutation Amical
Excuse les fautes d’orthographe, on n’est pas tous prof en français

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Si ça peut te servir pour progresser doucement, je te joins le lien vers une page de mon site mycologico-botanique...!
Amicalement!
http://www.francini-mycologie.fr/LA_PAG ... utant.html
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Alexy-Leo a écrit :
Fifi j’aurais aussi une petite sujétion à faire :
Je trouve qu’il serait bien d’attribuer des points aux gens qui participent au forum, par exemple deux points a celui qui pause une détermination, un point celui qui répond, mais ne trouve pas la bonne. Et 5 points celui qui trouve la bonne détermination.
Alors celui qui débute voit de suite les expérimentés, et quand on a le sentiment de gagner quelque chose, ont a plus envie de participer.
Sans vouloir t'offenser, ce n'est pas une bonne idée et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il y a peu de déterminations où l'on est sûr à 100 %. D'ailleurs, je déconseille bien souvent de se fier à internet pour déterminer des champignons.
Ensuite, ce n'est pas une compétition, l'objectif du forum est avant tout de partager des connaissances et d'apprendre à identifier les champignons. Tu verras qu'avec patience et persévérance, tu apprendras plein de choses sur Champis.net, et les progrès que tu réaliseras seront certainement plus valorisant qu'un système de notation difficile à mettre en place et bien trop scolaire... à mon goût.
Alexy-Leo a écrit :
Excuse les fautes d’orthographe, on n’est pas tous prof en français
Certes, mais il existe des outils informatiques pour t'aider à corriger ces fautes... :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Alexy-Leo a écrit :
Merci Andgelo (le virtuose de la photo numérique, et le Grand connaisseur de la nature en tous genres) de votre apparition, j’ai bien compris ce que vous m’avez dit, je rectifie de suite.

P-S : Pour moi vous représentez le butte finale à atteindre
Appareil photo numérique reflex, avec objectif macro performant.
Microscope binoculaire numérique
Et le plus dure, la connaissance suffisamment approfondit des champignons qui me permettraient de les identifier sans me tromper.

Salutation Amical de Pascal
Merci beaucoup, mais c'est grandement exagéré ! :redface:

PS : comme te l'as dit Montségur, le tutoiement est à privilégier sur les forums. :clindoeil:
12 messages Page 1 sur 1