quel est ce champignon?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

stenozine

Message par stenozine »
Bonjour,
Ce champignon est il le Coriolus versicolor? (voir les deux fichiers joints)
largeur 3 à 5 cm, dessus du chapeau velu, dessus blanc creme et dessous blanc creme + clair comprenant des pores. Il est un peu plus épais que le coriolus que je connais (3mm au lieu de 1) et plus souple.
La marge est régulière (alors que le coriolus habituel a la marge plus découpée).
Dans mon livre il est dit que le coriolus versicolor est "extremement polymorphe", du coup je m'interroge...
Merci pour vos retours.
Fichiers joints
dessus
dessus

dessous
dessous

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue! Versicolor n'a pas ces teintes autant beige pâle, et n'est pas aussi... hirsute. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

stenozine

Message par stenozine »
Merci pour votre réponse rapide! connaissez vous son nom?

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
C'est pas loin de Trametes versicolor.

Les pores fins et très ronds, la teinte et les "poils" permettent de trouver l'espèce.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
30 nov. 2021, 21:32stenozine a écrit :
Dans mon livre il est dit que le coriolus versicolor est "extremement polymorphe", du coup je m'interroge...
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Je ne sais pas quel est le livre, la présente espèce n'y figure sans doute pas mais vous pouvez regarder les autre Trametes ici par exemple : https://www.mycodb.fr/list.php#T.

Et au passage je confirme que Trametes versicolor est effectivement très variable (c'est ce que dit son nom), vous pouvez en voir quelques exemples dans notre galerie : viewtopic.php?t=10274.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crois que "stenozine" est encore un(e) de ces visiteurs/ses d'un soir qui disparaissent dès qu'on essaye de leur expliquer où et comment chercher. On en aura eu une vingtaine cette saison, est-ce dû au Covid ? En tous cas, on n'a pas de vaccin contre l'impolitesse. Je renomme le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1