Mon idée est-elle la bonne ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
42 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Franchement je n'aurais pas renommé Trametes versicolor, même avec la bénédiction d'Andgelo. J'en serais resté à cf. Trametes versicolor et pour tout dire Polyporaceae m'irait encore mieux. Sans doute ma prudence reflète t-elle simplement mon ignorance mais que ce sujet soit listé sur la fiche Champis.net de Trametes versicolor me gêne.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Voici des photos de Cerrena unicolor, vue une seule fois, sur un tilleul, dans un parc en ville.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
je reviens sur ce sujet qui finit un peu en queue de poisson... Personnellement, la proposition Cerrena unicolor de Nommo ne me choque pas, de même pour celui de Fouad.
La comparaison avec d'autres récoltes n'est pas forcément pertinente quand ces autres récoltes sont à une maturité plus avancée ou alors en état plus sec.
Notez que Bernicchia indique "pores surface ivory then grey"... c'est à dire, hyménium ivoire puis gris. Encore une fois, je renvoie aux belles fiches de Patrice Tanchaud sur MycoCharentes : Cerrena unicolor avec des récoltes dont l'hyménium n'est pas du tout gris, ni même grisâtre.
La comparaison avec d'autres récoltes n'est pas forcément pertinente quand ces autres récoltes sont à une maturité plus avancée ou alors en état plus sec.
Notez que Bernicchia indique "pores surface ivory then grey"... c'est à dire, hyménium ivoire puis gris. Encore une fois, je renvoie aux belles fiches de Patrice Tanchaud sur MycoCharentes : Cerrena unicolor avec des récoltes dont l'hyménium n'est pas du tout gris, ni même grisâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
26 avr. 2020, 14:35Fifi a écrit : Encore une fois, je renvoie aux belles fiches de Patrice Tanchaud sur MycoCharentes : Cerrena unicolor avec des récoltes dont l'hyménium n'est pas du tout gris, ni même grisâtre.Très bonne référence en effet, mais sur ses photos, l'hyménium est gris. C'est d'ailleurs la seule couleur qu'il mentionne dans sa description.
26 avr. 2020, 14:35Fifi a écrit :La récolte de Nommo ne me parait pas de la première fraicheur.
Quand j'ai trouvé les miens sur un morceau de tronc, il y avais de nombreux exemplaires d' âges différents et ils étaient tous gris.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
26 avr. 2020, 18:06Jean Pierre a écrit : Très bonne référence en effet, mais sur ses photos, l'hyménium est gris. C'est d'ailleurs la seule couleur qu'il mentionne dans sa description.Ah ben non, Jean-Pierre.
La récolte de Villars les bois, octobre 2014, sur la seconde page de la fiche, les deux photos ne montrent pas un hyménium gris... mais bien crème, ivoire. Curieux qu'il ne le signale pas dans sa description.
On peut trouver quelques photos et descriptions sur le web qui corroborent la description de Bernicchia.
Sur MycoQuébec : Cerrena unicolor / Tramète unicolore : Face poroïde ivoire à chamois pâle au début, plus foncée, grisâtre avec l'âge. Leur galerie photo montre bien ce caractère.
Sur Champignons d'Aveyron et d'ailleurs - Cerrena unicolor. La troisième photo est intéressante car on devine l'évolution de la couleur de l'hyménium, du crème ivoire au grisâtre, avec des zones de brunissement.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
26 avr. 2020, 19:05Fifi a écrit : La récolte de Villars les bois, octobre 2014, sur la seconde page de la fiche, les deux photos ne montrent pas un hyménium gris... mais bien crème, ivoire. Curieux qu'il ne le signale pas dans sa description.Moi je le vois gris, certes plus clair que sa première fiche, mais rien à voir avec la blancheur de celle de Nommo.
26 avr. 2020, 19:05Fifi a écrit : Sur Champignons d'Aveyron et d'ailleurs - Cerrena unicolor. La troisième photo est intéressante car on devine l'évolution de la couleur de l'hyménium, du crème ivoire au grisâtre, avec des zones de brunissement.Sur les miennes aussi on voit différentes tonalités de gris, mais rien a voir avec la blancheur de celles présentées.
Cerrena unicolor est très poilue, ce qui n'apparaît pas sur les photos de Nommo.(cf. photos en gros plan jointe.)
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
26 avr. 2020, 20:07Jean Pierre a écrit : Cerrena unicolor est très poilueBernicchia parle effectivement de revêtement hirsute. Mais d'autres descriptions semblent indiquer que le revêtement peut être simplement velu feutré (Breitenbach), ou finement velu (MycoCharentes) ou encore hirsute à subglabre (MycoQuébec).
L'exemplaire de Nommo est visiblement feutré.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
42 messages
Page 3 sur 3