Mon idée est-elle la bonne ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
42 messages Page 3 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Franchement je n'aurais pas renommé Trametes versicolor, même avec la bénédiction d'Andgelo. J'en serais resté à cf. Trametes versicolor et pour tout dire Polyporaceae m'irait encore mieux. Sans doute ma prudence reflète t-elle simplement mon ignorance mais que ce sujet soit listé sur la fiche Champis.net de Trametes versicolor me gêne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici des photos de Cerrena unicolor, vue une seule fois, sur un tilleul, dans un parc en ville.
Fichiers joints
DSCN8206.JPG
DSCN8211.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je fais le nécessaire.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
je reviens sur ce sujet qui finit un peu en queue de poisson... Personnellement, la proposition Cerrena unicolor de Nommo ne me choque pas, de même pour celui de Fouad.

La comparaison avec d'autres récoltes n'est pas forcément pertinente quand ces autres récoltes sont à une maturité plus avancée ou alors en état plus sec.
Notez que Bernicchia indique "pores surface ivory then grey"... c'est à dire, hyménium ivoire puis gris. Encore une fois, je renvoie aux belles fiches de Patrice Tanchaud sur MycoCharentes : Cerrena unicolor avec des récoltes dont l'hyménium n'est pas du tout gris, ni même grisâtre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Honnêtement C. unicolor (au vu des photos, pas de mon expérience) ne me choque pas, c'est T. versicolor que je ne sentais pas du tout.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
26 avr. 2020, 14:35Fifi a écrit :
Encore une fois, je renvoie aux belles fiches de Patrice Tanchaud sur MycoCharentes : Cerrena unicolor avec des récoltes dont l'hyménium n'est pas du tout gris, ni même grisâtre.
Très bonne référence en effet, mais sur ses photos, l'hyménium est gris. C'est d'ailleurs la seule couleur qu'il mentionne dans sa description.
26 avr. 2020, 14:35Fifi a écrit :

La comparaison avec d'autres récoltes n'est pas forcément pertinente quand ces autres récoltes sont à une maturité plus avancée ou alors en état plus sec.
La récolte de Nommo ne me parait pas de la première fraicheur.
Quand j'ai trouvé les miens sur un morceau de tronc, il y avais de nombreux exemplaires d' âges différents et ils étaient tous gris.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Message par Fifi »
26 avr. 2020, 18:06Jean Pierre a écrit :
Très bonne référence en effet, mais sur ses photos, l'hyménium est gris. C'est d'ailleurs la seule couleur qu'il mentionne dans sa description.
Ah ben non, Jean-Pierre.

La récolte de Villars les bois, octobre 2014, sur la seconde page de la fiche, les deux photos ne montrent pas un hyménium gris... mais bien crème, ivoire. Curieux qu'il ne le signale pas dans sa description.

On peut trouver quelques photos et descriptions sur le web qui corroborent la description de Bernicchia.

Sur MycoQuébec : Cerrena unicolor / Tramète unicolore : Face poroïde ivoire à chamois pâle au début, plus foncée, grisâtre avec l'âge. Leur galerie photo montre bien ce caractère.

Sur Champignons d'Aveyron et d'ailleurs - Cerrena unicolor. La troisième photo est intéressante car on devine l'évolution de la couleur de l'hyménium, du crème ivoire au grisâtre, avec des zones de brunissement.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
26 avr. 2020, 19:05Fifi a écrit :
La récolte de Villars les bois, octobre 2014, sur la seconde page de la fiche, les deux photos ne montrent pas un hyménium gris... mais bien crème, ivoire. Curieux qu'il ne le signale pas dans sa description.
Moi je le vois gris, certes plus clair que sa première fiche, mais rien à voir avec la blancheur de celle de Nommo.
26 avr. 2020, 19:05Fifi a écrit :
Sur Champignons d'Aveyron et d'ailleurs - Cerrena unicolor. La troisième photo est intéressante car on devine l'évolution de la couleur de l'hyménium, du crème ivoire au grisâtre, avec des zones de brunissement.
Sur les miennes aussi on voit différentes tonalités de gris, mais rien a voir avec la blancheur de celles présentées.
Cerrena unicolor est très poilue, ce qui n'apparaît pas sur les photos de Nommo.(cf. photos en gros plan jointe.)
Fichiers joints
CERRENA UNICOLOR (3).JPG
DSC00798.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Cerrena semble être un intermédiaire entre une Funalia et une Trametes.

Fifi

Message par Fifi »
26 avr. 2020, 20:07Jean Pierre a écrit :
Cerrena unicolor est très poilue
Bernicchia parle effectivement de revêtement hirsute. Mais d'autres descriptions semblent indiquer que le revêtement peut être simplement velu feutré (Breitenbach), ou finement velu (MycoCharentes) ou encore hirsute à subglabre (MycoQuébec).

L'exemplaire de Nommo est visiblement feutré.
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Si j’ai un problème Fifi, je te choisirai comme avocat !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Message par Fifi »
:grandsourire:
Pierre Desproges
42 messages Page 3 sur 3