Photo à légender (12)
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Ghislaine.
Effectivement, avec des pennes alternes et peu dentelés, ça pourrait être ça. Ce qui me gêne est de lire qu'il est plus rare en région méditeranéenne.
Peut-être un autre Polypodium. Je suppose qu'il aurait fallu voir sores et sporanges.
Jplm
Effectivement, avec des pennes alternes et peu dentelés, ça pourrait être ça. Ce qui me gêne est de lire qu'il est plus rare en région méditeranéenne.
Peut-être un autre Polypodium. Je suppose qu'il aurait fallu voir sores et sporanges.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il est tentant de penser comme Ghislaine. Mais il y a d'autres espèces proches qui demandent un examen à la loupe, voire au microscope... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous .
Voilà j'ai sorti "le gros livre"
Il y a le Polypodium cambricum qui est très présent dans les îles du sud.
Et le Polypodium interjectum qui est une espèce entre les deux autres.
Faudrait effectivement voir les sporanges.
Je penche pour interjectum qui est moins dentelé que cambricum mais plus rare.
Voilà j'ai sorti "le gros livre"

Il y a le Polypodium cambricum qui est très présent dans les îles du sud.
Et le Polypodium interjectum qui est une espèce entre les deux autres.
Faudrait effectivement voir les sporanges.
Je penche pour interjectum qui est moins dentelé que cambricum mais plus rare.
Modifié en dernier par Ghislaine le 23 mars 2025, 10:32, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, Polypodium sp. c'est bien. Ce qu'il faut regarder, c'est les sporanges au microscope. Il y a 3 espèces indigènes en Europe, toutes représentées dans la flore française: interjectum, vulgare, et cambricum.
Tiré de l'ouvrage de Rémy Prelli Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale (Belin).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Merci à vous trois. Pas si simple, effectivement je vois. Par curiosité, je regarderai peut-être les sporanges... à la loupe mais je n'ai pas de microscope, surtout en Corse, et je ne vais pas me lancer dans la ptéridologie à mon âge avancé ! Je note seulement que cambricum aurait été assez probable sous ces latitudes mais qu'à ce stade sp. va bien. Je renomme comme ça.
Jplm
Ah, puis si j'y pense, j'essaierai de machouiller le rhizome.
PS : je renvoie aussi à ce sujet de 2013 où, sur la forme des frondes, nous étions allés jusque cf. vulgare.
PS2 : en fait je vois que j'avais moi-même déjà présenté ces polypodes (ou leurs voisins) dans ce sujet de 2018 et là on avait conclu cf. cambricum. On reste cohérents.
Jplm
Ah, puis si j'y pense, j'essaierai de machouiller le rhizome.
PS : je renvoie aussi à ce sujet de 2013 où, sur la forme des frondes, nous étions allés jusque cf. vulgare.
PS2 : en fait je vois que j'avais moi-même déjà présenté ces polypodes (ou leurs voisins) dans ce sujet de 2018 et là on avait conclu cf. cambricum. On reste cohérents.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1