Novice cherche à identifier un spécimen

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

FrankieJB

Nom : Frankie JB

Message par FrankieJB »
Bonjour, je sollicite votre aide pour identifier un champignon. Celui-ci est probablement assez commun et comestible, mais étant novice dans le domaine je dois honteusement avouer que j'ignore son identité... Contexte : trouvé dans une prairie de pâturage (bovidés) avec peu d'arbres autour, mais plein d'autres plus petits spécimens du même genre. Merci pour tout éclairage (j'aimerais connaître son nom précis mais aussi des explications dans la mesure du possible) !

PS : les lamelles sont beige foncé
Mesure 7 cm
Mesure 7 cm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

avant de venir chercher de l'aide sur Champis.net, avez-vous effectuer quelques recherches dans un guide mycologique par exemple ? Pourquoi vous intéressez-vous en particulier à ce champignon ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
24 oct. 2024, 20:44FrankieJB a écrit :
Celui-ci est probablement assez commun et comestible
C'est terrible, cette famine qui hante la France profonde. Vous avez donc faim au point de vouloir manger ce truc ?

Mauvaise adresse hélas, nous ne répondons pas sur la comestibilité (c'est écrit dans les règles que vous avez été invité(e) à lire). Mais on va tout de même essayer d'identifier votre repas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

Le jaune du chapeau semble assez caractéristique.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
24 oct. 2024, 22:14Nommo a écrit :
Bonsoir,

Le jaune du chapeau semble assez caractéristique.
Tu penses à un Bolbitius ?

Nommo

Message par Nommo »
Oui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Assurément oui, mais on va laisser à l'auteur l'opportunité de répondre au moins à Fifi, en particulier sur sa motivation. :clindoeil:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je crois que nous ne saurons jamais ce qui a attiré FrankieJB vers ce champignon, on va dire la curiosité.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Selon toute vraisemblance, il s'agit de la bolbitie jaune d'oeuf (Bolbitius vitellinus, devenu Bolbitius titubans).

Plus de détails dans tout bon guide mycologique, comme il a été dit.

Jplm

FrankieJB

Message par FrankieJB »
Bonsoir, et merci à tous pour vos pistes ! Je voulais prendre en photo d'autres spécimens plus frais/jeunes que celui photographié (un peu défraîchi), mais je n'ai pas eu cette possibilité... (peut-être lundi ?)

Je n'ai pas d'intérêt particulier pour cette espèce (je n'ai toujours aucune certitude quant à son identité), c'est simplement le premier champignon que je cueille dans ma vie d'adulte... !

C'est peut-être un détail pour vous... mais pour moi ça veut dire beaucoup ! En effet, il y a un peu plus d'un an de cela, j'ai eu des ennuis de santé (physique et mentale), et je me suis rendu compte que mon alimentation était catastrophique... Depuis mes années estudiantines, je mangeais presque uniquement industriel...

En cherchant à acquérir des connaissances en matière de nutrition dans l'optique de réparer mon corps et mon cerveau (qui était en compote), j'ai découvert que les champignons possédaient une foule de propriétés tout à fait intéressantes, propices à l'immunité et la longévité (ergothionéine), la flore intestinale (bétaglucanes, chitine) et les fonctions cognitives (facteurs neurotrophiques), entre autres.

Ainsi je suis passé du simple con-sommateur qui ne connaissait que les champignons à la grecque tels que vendus en barquette traiteur en supermarché à un consommateur averti qui inclut dans son alimentation des denrées "primitives" bénéfiques pour la santé (algues et champignons).

J'ai désormais goûté, outre les champignons de Paris, des pleurotes, des morilles, des bolets, des shiitakes, enokis, shimejis, et champignons noirs, sans compter les médicinaux pris en complément alimentaire (chaga, reishi, cordyceps, hericium, agaricus, maitake...).

J'apprécie en particulier les shiitakes séchés, qui me rappellent le livarot, ainsi que les shimejis pour leurs notes boisées. J'espère un jour goûter (et qui sait, cueillir !) du hydne hérisson (frais), qui, d'après mes lectures, aurait une saveur semblable au homard...

En attendant, je serais content de parvenir à reconnaître et cueillir des spécimens (idéalement comestibles) près de chez moi, pour passer au niveau supérieur, ne plus être un simple consommateur avisé, même gourmet, mais avant tout un observateur et connaisseur de ce royaume fort intriguant qu'est le règne fongique, en acquérant au passage les bonnes pratiques d'identification et de cueillette.

J'ai prévu d'investir dans un guide encyclopédique mais pour l'instant je dois composer sans, ce qui ne facilite pas les choses (encore que, les outils interactifs ne sont pas dépourvus d'intérêt...). Je tâtonne, j'essaye d'affiner mon profilage par déduction, j'utilise l'IA pour voir si mes intuitions sont bonnes mais ce n'est pas évident...

J'habite en ville, dans une grande métropole (Rennes) qui n'offre pas forcément le meilleur terreau (biodiversité) qui soit, en prime je suis myope donc la cueillette en milieu forestier s'en trouve compliquée... J'avais repéré une prairie où paissaient des vaches, avec les déjections que cela implique, et quelques souches et troncs morts, c'est là où j'ai ramassé le spécimen ci-dessus.

Je penchais initialement pour un mycène ou un marasme, mais après avoir poussé l'enquête, je suis porté à croire que cela pourrait être un psylocybe, plus précisément un psylocybe semilanceata. Le milieu de prédilection pour sa culture correspond, de même que certains aspects phénotypiques, notamment son chapeau dit en bonnet de lutin (sorte de clochette avec téton). Ce qui me fait tiquer, c'est la couleur... La plupart des guides montrent une couleur sensiblement plus foncée, carrément marron parfois, alors que le mien est crème, avec une tache jaune sur le dessus, et les jeunes étaient encore plus clairs !

Je compte y retourner lundi, je vous soumettrai d'autres photos de terrain.

Jplm

Message par Jplm »
27 oct. 2024, 02:03FrankieJB a écrit :
Je penchais initialement pour un mycène ou un marasme, mais après avoir poussé l'enquête, je suis porté à croire que cela pourrait être un psylocybe, plus précisément un psylocybe semilanceata. Le milieu de prédilection pour sa culture correspond, de même que certains aspects phénotypiques, notamment son chapeau dit en bonnet de lutin (sorte de clochette avec téton). Ce qui me fait tiquer, c'est la couleur... La plupart des guides montrent une couleur sensiblement plus foncée, carrément marron parfois, alors que le mien est crème, avec une tache jaune sur le dessus, et les jeunes étaient encore plus clairs !

Je compte y retourner lundi, je vous soumettrai d'autres photos de terrain.
Bonjour,

On t'a dit ce que c'est et nous on ne se sert pas de l'IA mais de nos connaissances. Tu peux continuer ta quête de psilocybes, mais sans nous.

Jplm

FrankieJB

Message par FrankieJB »
Voici quelques nouveaux clichés.
Fichiers joints
Deux stades de maturité
Deux stades de maturité

Un petit attroupement vu ailleurs, mais pas 100% sûr que ce soit la même espèce après tout
Un petit attroupement vu ailleurs, mais pas 100% sûr que ce soit la même espèce après tout

Nommo

Message par Nommo »
Non, la deuxième photo montre des Psathyrella.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne m'étendrais pas sur tes motivations pour le moins discutables cependant, un simple renvoi aux règles du forum sur les questions de comestibilité suffira.

Un conseil sous forme de lien : Société Mycologique de Rennes.
et... NE PAS UTILISER D'APPLICATION, I.A. POUR IDENTIFIER DES CHAMPIGNONS !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

FrankieJB

Message par FrankieJB »
28 oct. 2024, 16:42Nommo a écrit :
Non, la deuxième photo montre des Psathyrella.
Merci pour l'info, ça y ressemble fort en effet ! Je penche pour un candolleana, sans certitude cependant... Sur le terrain à l'œil nu j'avais l'impression que c'étaient les mêmes, mais une fois les photos affichées côte-à-côte la différence saute aux yeux... Et voilà une première technique d'observation dans ma besace : la comparaison photo !

Quant au premier spécimen, au vu du chapeau ouvert tel un parasol, mon intuition d'un psilocybe semilanceata s'avère fausse. J'étais sceptique concernant la suggestion d'un bolet jaune d'œuf parce que je trouvais le chapeau trop conique et surtout pas assez jaune (juste doré sur le dessus), mais en voyant à quoi ressemblent les plus jeunes (petite boule jaunâtre) et les plus vieux (parasol bien droit et strié), il y a une très proche concordance. Deuxième technique d'identification : les stades de maturité.

Merci pour l'aide aux concernés, en particulier Nommo.

Jplm

Message par Jplm »
29 oct. 2024, 19:22FrankieJB a écrit :
J'étais sceptique concernant la suggestion d'un bolet jaune d'œuf (...)
Tu avais tout lieu d'être sceptique pour un bolet :sourire: .

Jplm
20 messages Page 1 sur 2