Larves de papillon (974 - Réunion)

9 messages Page 1 sur 1

Harry

Message par Harry »
Bonjour,
j'habite a la Réunion, et je travaille sur l’identification des papillons de nuit de l’ile. Parfois j’ai déja collecté des larves (chenilles) de diverses papillions dans des Champignons - et peut être que vous aussi?

Je suis a votre dispositions pour l’identification de l’espece (de papillions). Pour ceci, il faudra avoir l'échantillon, car les especes sont plutôt très petits : Oecophoridae, etc, d’une longueur de 5mm (envergure 10mm) si vous en trouver: mettez la larve (chenille) avec le champignons dans un récipient fermé ( bocal), et apportez me la. (J’habites a la Possession).

Quelques jours plus tard il vas se transformer, c’est la que j’interviens: examens microscopique des genitalia, etc.
Je dispose de toutes les équipements, et si on trouve qq chose d’i teressant il sera aussi publié.

===
Espèces hors-ile: oui, je peux faire aussi les espèces trouvé hors de l’ile, mais je ne dispose que de la doc sur les africaines. Ca ne me gene pas d’extrair leur genitalia, mais la détermination sa reste avec vous.... je n’ai pas envie de mettre de centaines € dans la documentation des espèces venue d’ailleurs, ok? Contactez moi toujours..

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue Harry !
Il nous arrive assez souvent d'avoir des demandes d'identification d'insectes et autres bébêtes liés ou pas à un champignon. Reste dans le coin et tu verras peut-être passer quelque chose ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bienvenue à toi Harry.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Harry et bienvenue, je connais très bien la Réunion pour y être venu à plusieurs reprises pendant un mois entier en 1982, 1985 et 1987. A l'époque, je ne m'intéressais pas trop à la faune (plutôt à la flore), mais je suis persuadé qu'il y a des choses fantastiques dans ton île. À bientôt !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jeanine JY.

Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonjour,
Il existe des champignons qui parasitent les chenilles, (Cordyceps...) mais je n'ai jamais vu une chenille se développer dans un champignon. ?

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, j'ai élevé des chenilles de Morophaga choragella dans des Trametes hirsuta et obtenu des jolis papillons. D'autres espèces de papillons sur d'autres champignons existent. Souvent dans la famille des TINEIDAE. ici
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jeanine JY.

Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Alors là, je ne connaissais pas du tout !
Merci, Dominique. A l'avenir je regarderai les tramètes de plus près. :sourire:

Harry

Message par Harry »
02 sept. 2025, 07:59Castor74 a écrit :
Bonjour Harry et bienvenue, je connais très bien la Réunion pour y être venu à plusieurs reprises pendant un mois entier en 1982, 1985 et 1987. A l'époque, je ne m'intéressais pas trop à la faune (plutôt à la flore), mais je suis persuadé qu'il y a des choses fantastiques dans ton île. À bientôt !
Oh. La la, mais tu as oublié les champignons de l’île....
Un inventaire n’a jamais été fait ... certainement il y a encore des belles choses a découvrir aussi.

J’ai r’eflechi il y a quelle qu'e années de me lancer dans les champignons, mais après il avait un beaucoup plus expert que s’était lancer... et je suis resté chez les papillons.

Dailleurs, c’est en cherchons son blogue que je suis tombé sur ce forum.
Son blogue par contre je n’ai plus encontré. Certainement il n’existe plus, c’est dommage.

Harry

Message par Harry »
03 sept. 2025, 20:34dominique a écrit :
Bonjour, j'ai élevé des chenilles de Morophaga choragella dans des Trametes hirsuta et obtenu des jolis papillons. ....
dans la famille des TINEIDAE. ici
Oui, je l’ai aussi trouver dans un forum allemand: https://lepiforum.org/wiki/page/Moropha ... a#Biologie

Ceux que j’ai trouvé, c’était dans des champignons pareil, une variété australienne.
Désolé, je n’ai plus son nom en mémoire..

La chenile j’avais trouver en cassant le champignons en morceaux dans une galerie.
9 messages Page 1 sur 1