Le champignon du jour
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonsoir!
Pour rebondir sur le sujet de Nommo, qui rebondissait sur le sujet de Thomas.
Le sujet de Nommo (je ne sais pas encore mettre le lien sur un mot):
viewtopic.php?t=36802
Trouvé sous les châtaigniers/hêtres/noisettiers.
Une odeur un peu forte qui se rapprocherait d’un produit ménager/savon pour moi.
La sporée est blanche comme on peu le voir à droite.
Ais-je moi aussi un Armillaria cepistipes?
Le Lutea me semble avoir des anneaux plus marqués/grands, non?
Si vous avez des suggestions merci!
Pour rebondir sur le sujet de Nommo, qui rebondissait sur le sujet de Thomas.
Le sujet de Nommo (je ne sais pas encore mettre le lien sur un mot):
viewtopic.php?t=36802
Trouvé sous les châtaigniers/hêtres/noisettiers.
Une odeur un peu forte qui se rapprocherait d’un produit ménager/savon pour moi.
La sporée est blanche comme on peu le voir à droite.
Ais-je moi aussi un Armillaria cepistipes?
Le Lutea me semble avoir des anneaux plus marqués/grands, non?
Si vous avez des suggestions merci!
Modifié en dernier par Nomines le 17 oct. 2025, 11:34, modifié 5 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
J'ai un peu le sentiment de radoter, ici le voile est clairement jaune sur le chapeau et le pied.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
16 oct. 2025, 22:49Jplm a écrit : À ce stade je réponds juste sur comment mettre un lien sur un mot, il faut taper (je mets des accolades à la place des crochets, il faut évidemment mettre des crochets) : {url=le lien}le ou les mots{/url}.Ok merci beaucoup Jean Pierre j’avais vu le bouton je ne savais juste pas où mettre le lien.
Jplm
- Plus d'infos
16 oct. 2025, 23:19Richmond63 a écrit : J'ai un peu le sentiment de radoter, ici le voile est clairement jaune sur le chapeau et le pied.Oui j’ai remarqué ça aussi en lisant ton commentaire sur l’autre sujet ! Je préférais avoir vos avis pour être sûr.
- Plus d'infos
16 oct. 2025, 23:32Nomines a écrit :Donc je classe ça, merci pour vos avis !16 oct. 2025, 23:19Richmond63 a écrit : J'ai un peu le sentiment de radoter, ici le voile est clairement jaune sur le chapeau et le pied.Oui j’ai remarqué ça aussi en lisant ton commentaire sur l’autre sujet ! Je préférais avoir vos avis pour être sûr.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Mauvais renommage.
Voile Jaune, chapeau clair à mèches peu contrastées sont les caractéristiques de A. lutea = gallica.

Voile Jaune, chapeau clair à mèches peu contrastées sont les caractéristiques de A. lutea = gallica.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Je trouve que les commentaires concernant les deux derniers sujets sur Armillaria sont confus et contradictoires. Je me mets à la place du débutant que je suis. Pour moi, l'espèce présentée par Nommo et Nomines semble visiblement la même.
Je trouve que les commentaires concernant les deux derniers sujets sur Armillaria sont confus et contradictoires. Je me mets à la place du débutant que je suis. Pour moi, l'espèce présentée par Nommo et Nomines semble visiblement la même.
Modifié en dernier par Terradoc le 17 oct. 2025, 08:13, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense qu'au delà de la couleur du voile, d'autre critères doivent être pris en compte.
A. gallica est souvent plus isolé, plus robuste, moins hygrophane, moins strié, le voile est nettement jaune, l'anneau fragile fibrilleux. habitat préférentiellement sur sapin.
Ici, comme l'a mentionné Richard, on y voit du jaune, même largement au dessus du bulbe et sur les mèches du chapeau. Est-ce que cela suffit pour exclure cepistipes ?
Je pense qu'au delà de la couleur du voile, d'autre critères doivent être pris en compte.
A. gallica est souvent plus isolé, plus robuste, moins hygrophane, moins strié, le voile est nettement jaune, l'anneau fragile fibrilleux. habitat préférentiellement sur sapin.
Ici, comme l'a mentionné Richard, on y voit du jaune, même largement au dessus du bulbe et sur les mèches du chapeau. Est-ce que cela suffit pour exclure cepistipes ?
- Plus d'infos
17 oct. 2025, 00:49Richmond63 a écrit : Mauvais renommage.Pardon j’avais mal compris. Comme on est pas encore certains je déclasse en attendant, et je vais revérifier tous ces points![]()
Modifié en dernier par Nomines le 17 oct. 2025, 10:01, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
17 oct. 2025, 07:54Fouad a écrit : Bonjour,Par rapport à Gallica/Lutea, c’est ce qu’il me semblait aussi en voyant des photos.