Deux pour le prix d'un
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La pénurie de champignons (sauf dans les régions veinardes) ajoutée à la pénurie de mycologues/lichénologues, crée un grand calme sur le forum - 600 nouveaux sujets du 1er janvier au 24 mai, sauf miracle ce n'est pas cette année que nous battrons le record de 2020 (3361 sujets ouverts) - alors, pour meubler je mets des fleurettes
.
Là un tir groupé, je renommerai sur le genre. Vous avez remarqué le nombre de plantes sans chlorophylle sur mes récoltes corses (et j'en ai encore une à venir), on dirait que le vert aussi fout le camp.
Ici il faut deux noms et les hôtes correspondants. Et on commence par @Cécile !
Jplm

Là un tir groupé, je renommerai sur le genre. Vous avez remarqué le nombre de plantes sans chlorophylle sur mes récoltes corses (et j'en ai encore une à venir), on dirait que le vert aussi fout le camp.
Ici il faut deux noms et les hôtes correspondants. Et on commence par @Cécile !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Deux fois un maréchal nord-africain.
Je trouve que les deux parasites sont très mignonnes
.
Je trouve que les deux parasites sont très mignonnes

- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai laissé mon guide Delachaux en Corse mais c'est sûr qu'ils y sont, ce sont de grands classiques. Je les vois régulièrement en cette saison mais pas en quantité. Ils ne sont pas près de décimer tous les cistes qu'il y a.
C'était juste une révision, une découverte peut-être pour ceux qui ne sont jamais allé dans le Sud. Je crois que vous pouvez donner leur noms et celui de leurs hôtes.
C'était juste une révision, une découverte peut-être pour ceux qui ne sont jamais allé dans le Sud. Je crois que vous pouvez donner leur noms et celui de leurs hôtes.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je crois que tout le monde a trouvé ces cytinets (ou cytinelles), soit dans l'ordre :
- Cytinus hypocistis subsp. hypocystis ou Cytinus hypocistis tout court, parasite des cistes blancs (Cistus monspelliensis, salviifolius)
- Cytinus hypocistis subsp. ruber ou Cytinus ruber tout court, parasite des cistes roses (Cistus creticus, albidus)
Jplm
- Cytinus hypocistis subsp. hypocystis ou Cytinus hypocistis tout court, parasite des cistes blancs (Cistus monspelliensis, salviifolius)
- Cytinus hypocistis subsp. ruber ou Cytinus ruber tout court, parasite des cistes roses (Cistus creticus, albidus)
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
La signification de mon indice : Cytinus ruber, Cytinus hypocistis, Cistus sp., Cistus sp. = deux fois Sissi (maréchal et actuel président égyptien).
La signification de mon indice : Cytinus ruber, Cytinus hypocistis, Cistus sp., Cistus sp. = deux fois Sissi (maréchal et actuel président égyptien).
12 messages
Page 1 sur 1