Coprinus à problème...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
enfin pour moi : nous sommes dans la section micacei... malheureusement je n'avais pas pu faire d'autres clichés sur le coup car lmon trop collant poulain du moment m'a bousculé le tronc pour jouer et écrabouillé la récolte ; mais je me rappelle 3 champignons comme cela en fascicule à la base d'un tronc mort couché de noyer... le problème ce sont les spores de formes bien curieuses d'en moyenne 7,5 sur >3.5 microns, quasi cylinddriques ??
en regardant un peu partout je vois pas ? truncorum mais pas micaceus (champi clair, spores de mauvaise forme), mais même les spores de truncorum ne semblent pas convenir
Modifié en dernier par DUBS le 27 nov. 2009, 17:16, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
As-tu observé le voile au microscope ?
- Plus d'infos
Ici, le voile (ce que l'on en voit), n'est pas celui d'un Micacei : cela explique pourquoi les spores ne collent pas.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
C'est beaucoup mieux :)
- Plus d'infos
Très probable en effet !
Le voile des Domestici est farineux, plus épais que celui des Micacei. Il peut être comparé à celui des Nivei, voire à celui de certains taxons des Narcotici (en général plus gris néanmoins) mais, quand on regarde de jeunes exemplaires à la loupe, on a l'impression de voire "des petites montagnes de chantilly saupoudrées de chocolat en poudre", comme disait Michel Citérin. Voir photo ci-jointe.
Le voile des Domestici est farineux, plus épais que celui des Micacei. Il peut être comparé à celui des Nivei, voire à celui de certains taxons des Narcotici (en général plus gris néanmoins) mais, quand on regarde de jeunes exemplaires à la loupe, on a l'impression de voire "des petites montagnes de chantilly saupoudrées de chocolat en poudre", comme disait Michel Citérin. Voir photo ci-jointe.
7 messages
Page 1 sur 1