Coprinopsis avec rhizoïdes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous, et bonnes vacances à ceux qui partent...
J'ai trouvé hier en lisière de forêt et en bordure d'un sentier sablonneux ces coprins qui me laissent un peu perplexe !
C'est l'allure d'un atramentaria mais les spores, entre autre, ne correspondent pas !
Chapeau : 4 cm de diamètre en fin de course...la déliquescence a été rapide !
Stipe : 5 x 0,4 cm, blanc, lisse, avec à la base des rhizoïdes
Odeur : faible
Spores non amyloïde, verruqueuses
Basides tétrasporiques
Voile mixte avec présence d'hyphes ramifiées, diverticulées ; boucles +
Biotope : terrain sablonneux, gironde
Trois exemplaires isolés sur une dizaine de mètres.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Gabaye
J'ai trouvé hier en lisière de forêt et en bordure d'un sentier sablonneux ces coprins qui me laissent un peu perplexe !
C'est l'allure d'un atramentaria mais les spores, entre autre, ne correspondent pas !
Chapeau : 4 cm de diamètre en fin de course...la déliquescence a été rapide !
Stipe : 5 x 0,4 cm, blanc, lisse, avec à la base des rhizoïdes
Odeur : faible
Spores non amyloïde, verruqueuses
Basides tétrasporiques
Voile mixte avec présence d'hyphes ramifiées, diverticulées ; boucles +
Biotope : terrain sablonneux, gironde
Trois exemplaires isolés sur une dizaine de mètres.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Gabaye
- Plus d'infos
Bonjour,
Pourrait peut-être se rapprocher de Coprinopsis strossmayeri quoique l' odeur et la taille des spores ne correspondent pas .
Cordialement.
Pierre.
Pourrait peut-être se rapprocher de Coprinopsis strossmayeri quoique l' odeur et la taille des spores ne correspondent pas .
Cordialement.
Pierre.
J'avais bien pensé à strossmayeri, mais les spores sont lisses pour cette espèce et ce n'est pas la couleur de ses rhizoïdes !
J'ai bien consulté la clé d'Uljé et ses descriptions d'espèces, mais je ne trouve pas !
Existe t-il d'autres coprins avec des rhizoïdes (plutôt solides !) à part strossmayeri ?
Pour avoir "tâté" sous le sable, je peux dire qu'ils étaient bien plus longs que sur les photos ! il a fallu que je tire assez fort pour le sortir de là...
J'ai bien consulté la clé d'Uljé et ses descriptions d'espèces, mais je ne trouve pas !
Existe t-il d'autres coprins avec des rhizoïdes (plutôt solides !) à part strossmayeri ?
Pour avoir "tâté" sous le sable, je peux dire qu'ils étaient bien plus longs que sur les photos ! il a fallu que je tire assez fort pour le sortir de là...
- Plus d'infos
Il y a des basides bisporiques ou tétra ? Je ne vois pas non plus ce que ça peut être...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Mystère... fais une description macro si c'est encore possible, et fais-le sécher. Je ne vois rien qui colle en Europe : la micro est à peu près celle de phlyctidosporus, mais la macro ne colle pas du tout.
Bonsoir Philippe,
En effet, dans la clé d'Uljé c'est celui qui se rapproche le plus, cependant dans sa description il manque certains caractères, comme les rhizoïdes ou une ornementation des spores plus conséquente !
Demain à la première heure je retourne sur le lieu de récolte, on sait jamais !...déjà que je me suis levé à 4 h du matin pour coller mon oeil à ce satané microscope, je ne suis plus à ça près !...
En effet, dans la clé d'Uljé c'est celui qui se rapproche le plus, cependant dans sa description il manque certains caractères, comme les rhizoïdes ou une ornementation des spores plus conséquente !
Demain à la première heure je retourne sur le lieu de récolte, on sait jamais !...déjà que je me suis levé à 4 h du matin pour coller mon oeil à ce satané microscope, je ne suis plus à ça près !...
- Plus d'infos
Il ressemble pas mal à Coprinus spilosporus Romagnesi.Cela ressemble beaucoup même, c'est certain. Quand j'ai ouvert la photo, j'ai aussi pensé de suite à spelaiophilus... mais les spores s'y opposent !
La description trouvée sur ce forum correspond assez bien !
http://www.funghiitaliani.it/index.php? ... 6051&st=30
A part toujours l'ornementation des spores...
Ce champignon est-il aussi rare que le dit Uljé ?
Description sur mon pdf
http://gabaye-mycologie.fr/images/pdf/n ... ignons.pdf
http://www.funghiitaliani.it/index.php? ... 6051&st=30
A part toujours l'ornementation des spores...
Ce champignon est-il aussi rare que le dit Uljé ?
Description sur mon pdf
http://gabaye-mycologie.fr/images/pdf/n ... ignons.pdf
Modifié en dernier par gabaye le 16 févr. 2020, 07:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Ben oui, mais l'ornementation des spores fait beaucoup... Cela dit, à regarder ton PDF, je me demande si elles le sont vraiment, verruqueuses, ces spores...