Coprinus micaceus..

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

je pense que c'est bien lui en touffe sur bois pourrissant de feuillus (les spores sotn brunes en forme de mitre) : lames brun sombre
..
2009_11220023.JPG
2009_11220023.JPG (91.09 Kio) Vu 853 fois
Pascal

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Des spores en forme de mitre ? Alors ce n'est pas micaceus...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Message par DUBS »
dans le BON, la forme correspond bien, maxi 7.5 microns de longs.. (dans les cordes selon la clef de Udjé).... je pense que si tu le permet Guillaume tu te trompes sur la forme des spores, elle est bien mitriforme pour micaceus...
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (44.19 Kio) Vu 844 fois
Pascal

Albert

Message par Albert »
La chair du groupe micaceus doit rougir légèrement en présence de NH4OH..spores mitriformes cf à micaceus .

Guillaume Eyssartier

Bon, à voir ta photo, d'accord... mais pour moi, C. angulatus a des spores mitriformes par exemple. Ici, elles sont plus ovoïdes que mitriformes pour moi, mais c'est une question d'appréciation. D'ailleurs, Uljé les décrit comme "ellipsoid or ovoid, with conical base and truncate apex", et non pas mitriformes, adjectif qu'il utilise pourtant à plusieurs reprises.

Autre chose : est-ce qu'il y a bien des sétules sur le pied ? Il me semble glabre sur la photo, mais difficile d'être sûr...

DUBS

Message par DUBS »
voici les stipes.. le bas est plutôt "cotonneux, mais le haut est lisse
2009_11220027.JPG
2009_11220027.JPG (100.27 Kio) Vu 805 fois
Pascal

Guillaume Eyssartier

Il faudrait prélever un peu de la surface du pied pour observer au micro (s'il t'en reste !) : s'il n'y a pas de sétules, cela ne peut pas être micaceus (mais truncorum ou saccharinus).

DUBS

Message par DUBS »
oui j'ai bien vu ces 2 espèces, mais la bête est bien déliquée ce jour, normal pour un coprin...
et la forme des spores irait alors en faveur de saccaharinus car truncorum selon UDJE a des spores nettement ovoïdes, la couleur piléique aussi...

bon faudra que je retrouve un stipe, mais je vois pas trop comment se présenteront les fameuses sétules ?
Pascal

Guillaume Eyssartier

Tu les repèreras vite : à la loupe d'abord, elles forment une fine pubescence que l'on observe facilement en lumière rasante ; au microscope ensuite, elles sont longuement lagéniformes (voir les dessins sur le site d'Uljé).
9 messages Page 1 sur 1