Ma contribution ;-)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai émis récemment le souhait d'un rééquilibrage du forum entre les plantes et les champignons, en faveur de ces derniers. Ma demande a été exaucée, plusieurs habitués ont posté des sujets myco et moi... rien. Il faut dire que les dix jours de canicule que nous avons subis n'incitaient ni les mycètes ni les mycophiles à sortir. Mais je veux contribuer, alors voilà, hier j'ai trouvé ça :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Biotope : Brunoy (91) dans un bac de terreau, entre les laitues qui y levaient.
Taille : 1 mm
Odeur : non décelée
Saveur : non goûtée
Sporée : pas faite, mais probablement noire...
Et en plus les photos sont au portable :redface: .
20260601_171037.jpg
20260601_171037.jpg (56.86 Kio) Vu 67 fois
20260601_171157.jpg
20260601_171157.jpg (52.79 Kio) Vu 67 fois
20260601_171238.jpg
20260601_171238.jpg (61.6 Kio) Vu 67 fois
Sauf si l'un(e) d'entre vous a une autre/meilleure idée, je propose Coprinus s.l. sp. C'était juste pour contribuer !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol: Ça c'est de la persévérance!!! Je cours chercher ma loupe et je reviens. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Jusqu'où faut-il aller chercher un champignon à identifier avec cette sécheresse un peu partout. Personellement je ne vois aucun champignon, vivement la pluie pour toute la nature et nos jardins !
Bravo pour ta trouvaille, maintenant cela va être difficile de lui donner un nom au faciès pour une espèce aussi minuscule, il faudrait faire un peu de micros, si c'est posssible.
Celà me fait quand même penser à une toute petite espèce, Coprinellus brevisetulosus ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jean-Pierre nous a présenté récemment des espèces tout aussi minuscules mais il était équipé pour en faire des photos correctes et ensuite la micro.

Celui-ci, c'est juste pour plaisanter. Je crois que brevisetulosus est coprophile, ici pas d'excrément, encore que le terreau puisse en contenir. Je crois que pour ne pas laisser cette petite chose dans l'anonymat, "coprin au sens large" suffira.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1