Amanite
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Salut les copains,
Voici deux photos et je me trompe certainement mais ça ressemble à l'amanite phalloïde non ?
Ce qui m'étonnes c'est que les pieds et qq zones du chapeau sont mangés.
Celui sur la photo 2 est plus jeune. En parti mangé, je ne sais pas si il y a une volve ou pas. Le chapeau du plus gros devait faire entre 8 et 10 cm.
Voici deux photos et je me trompe certainement mais ça ressemble à l'amanite phalloïde non ?
Ce qui m'étonnes c'est que les pieds et qq zones du chapeau sont mangés.
Celui sur la photo 2 est plus jeune. En parti mangé, je ne sais pas si il y a une volve ou pas. Le chapeau du plus gros devait faire entre 8 et 10 cm.
Modifié en dernier par Alex62 le 18 oct. 2019, 10:39, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Alex62 a écrit :Ok j'avais compris Bis repetita, apparemment tu fais pas non plus parti du service de la bonne humeur !Alex, ici la bonne humeur est de mise, on veut juste garder une ligne directrice pour notre forum pour le bien de tous. On a tous débuté un jour; avec notre lot de bêtises. Ici, si tu avais lu les règles, JPLM n'aurait pas eu besoin de faire le gendarme
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Alex62 a écrit :Ok j'avais compris Bis repetita, apparemment tu fais pas non plus parti du service de la bonne humeur !Désolé pour le "bis repetita", je l'ai posté à 13h47 avant de voir la réponse sur l'autre post (13h48).
Cela dit, je promets d'être d'excellente humeur si tu nous représentes tes champignons un par un, avec des photos dessus/dessous/profil, un minimum de description (on est indulgent) surtout de ce qui ne voit pas sur la photo (taille, odeur etc.), un minimum de recherche personnelle (une suggestion de nom par exemple) et aucune question relative à la comestibilité.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Excuses acceptées Jean Pierre :-)
Je voulais tout de même t'indiquer que lorsque j'ai photographié ces champignons, je ne savais pas que j'allais arriver sur le forum pour en savoir plus et que ça allait peut-être m'intéresser. S'il me faut retourner sur place et faire tout cela (t'es sérieux Jean Pierre ? Je ne peux pas aller renifler tous les champignons que j'ai photographié, ça va être très long et je ne sais plus ou ils sont tous mdr). Enfin, merci de me remettre en garde mais je n'ai posé aucune question sur la comestibilité, j'ai fait un peu d'humour dans mon précédent sujet c'est vrai, désolé.
Le premier pousse sur une souche de bouleau comme je l'avais noté, c'est un polypore versicolor à priori, le deuxième est peut-être Asclepias syriaca ?
Le 3ème ressemble bien au Strobilurus esculentus et le 4ème est surement un Coprinus micaceus. Le dernier pas trouvé pour l'instant.
Merci pour les infos les mecs. C'est cool !
Reste plus qu'à me renseigner pour savoir s'il sont bons ou mauvais (pour ma culture personnelle, pas pour les manger) et voila.
Je voulais tout de même t'indiquer que lorsque j'ai photographié ces champignons, je ne savais pas que j'allais arriver sur le forum pour en savoir plus et que ça allait peut-être m'intéresser. S'il me faut retourner sur place et faire tout cela (t'es sérieux Jean Pierre ? Je ne peux pas aller renifler tous les champignons que j'ai photographié, ça va être très long et je ne sais plus ou ils sont tous mdr). Enfin, merci de me remettre en garde mais je n'ai posé aucune question sur la comestibilité, j'ai fait un peu d'humour dans mon précédent sujet c'est vrai, désolé.
Le premier pousse sur une souche de bouleau comme je l'avais noté, c'est un polypore versicolor à priori, le deuxième est peut-être Asclepias syriaca ?
Le 3ème ressemble bien au Strobilurus esculentus et le 4ème est surement un Coprinus micaceus. Le dernier pas trouvé pour l'instant.
Merci pour les infos les mecs. C'est cool !
Reste plus qu'à me renseigner pour savoir s'il sont bons ou mauvais (pour ma culture personnelle, pas pour les manger) et voila.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, Asclepias syriaca est une plante, pas un champignon... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Alex62 a écrit :Merci Castor74Avant toute réponse, merci de modifier ton message pour ne mettre qu'une seule espèce par post.
Un clitocybe c'est possible ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci de n'avoir laissé qu'un champignon.
Ton hypothèse sur l'Amanite phalloïde semble correcte.
La volve est toutefois peu apparente, c'est un élément essentiel pour confirmer l'identification, la volve en sac bien particulière de A. pĥalloides.
Il n'y a pas à être étonné des mangeûres des limaces. Celles-ci n'ont pas la même sensibilité que les humains aux toxines de ce champignon.
Ce domaine là, savoir quels animaux sont susceptibles d'être empoisonnés par des champignons et lesquels est encore quasi inexploré, d'ailleurs.
Ton hypothèse sur l'Amanite phalloïde semble correcte.
La volve est toutefois peu apparente, c'est un élément essentiel pour confirmer l'identification, la volve en sac bien particulière de A. pĥalloides.
Il n'y a pas à être étonné des mangeûres des limaces. Celles-ci n'ont pas la même sensibilité que les humains aux toxines de ce champignon.
Ce domaine là, savoir quels animaux sont susceptibles d'être empoisonnés par des champignons et lesquels est encore quasi inexploré, d'ailleurs.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Je précise pour les lecteurs qui auraient du mal à suivre (on les comprend) que le fil original s'intitulait "Champignons 2" et comportait plusieurs espèces sans le moindre début de description, d'où mes remarques et celle de Castor. Alex n'a laissé qu'une espèce et a retitré "Amanite".
Bon, apparemment cette espèce n'est pas parmi celles q'il voulait mettre dans la poêle et cela vaut mieux. Oui, c'est une amanite phalloïde et les limaces aiment ça. Il parait d'ailleurs que ce n'est pas mauvais au goût, mais inutile d'essayer ce soir.
Jplm
edit : Ah, Yves m'a pris de vitesse. Décidément on se bat pour répondre à Alex !
Bon, apparemment cette espèce n'est pas parmi celles q'il voulait mettre dans la poêle et cela vaut mieux. Oui, c'est une amanite phalloïde et les limaces aiment ça. Il parait d'ailleurs que ce n'est pas mauvais au goût, mais inutile d'essayer ce soir.
Jplm
edit : Ah, Yves m'a pris de vitesse. Décidément on se bat pour répondre à Alex !
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Les limaces ?
Le problème est de savoir si on peut consommer des limaces ayant mangé Amanita phalloïdes, personne, à ma connaissance, ne s’est penché sur cette question existentielle !
Le problème est de savoir si on peut consommer des limaces ayant mangé Amanita phalloïdes, personne, à ma connaissance, ne s’est penché sur cette question existentielle !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
C'est très intéressant ! Merci pour les réponses, j'imaginais qu'un champignon croqué par un animal devait très probablement être comestible. Les limaces mangées par un oiseau entrainent potentiellement la mort de l'oiseau ?
Je me souviens de l'endroit, j'y retournerai certainement demain pour la volve.
C'est donc un champignon très méchant si c'est bien celui là.
Mortel ou très toxique ? Quel est l'effet ?
- Plus d'infos
Alex62 a écrit :C'est très intéressant ! Merci pour les réponses, j'imaginais qu'un champignon croqué par un animal devait très probablement être comestible. Les limaces mangées par un oiseau entrainent potentiellement la mort de l'oiseau ?Oh, juste 8 jours de douleurs atroces avec dégénérescence du foie puis du cerveau, puis la mort. Mais tout ça figure dans tous les livres (comme le fait que les morsures de limaces ne soient nullement un indice de comestibilité) lequel as-tu ?
Jplm