Identification d'un champignon à Tlemcen Algérie
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai retrouvé dans notre jardin au pied d'un cerisier une "poussée" de champignons (voir photos). C'est la première fois que je vois ça. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à les identifier. Je ne sais pas s'ils sont craquelés sur le dessus ou si c'est leur texture originale.
Merci d'avance
J'ai retrouvé dans notre jardin au pied d'un cerisier une "poussée" de champignons (voir photos). C'est la première fois que je vois ça. Est-ce que quelqu'un peut m'aider à les identifier. Je ne sais pas s'ils sont craquelés sur le dessus ou si c'est leur texture originale.
Merci d'avance
Modifié en dernier par faysal le 01 mai 2016, 13:44, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
c'est tout de même malheureux... pourquoi poser une question si c'est pour se désintéresser totalement de la réponse ? Encore quelqu'un qui n'a pas vu qu'on ne servait pas de détermination sur un plateau...
Pour causer un peu...
c'est tout de même malheureux... pourquoi poser une question si c'est pour se désintéresser totalement de la réponse ? Encore quelqu'un qui n'a pas vu qu'on ne servait pas de détermination sur un plateau...
Pour causer un peu...
Jplm a écrit :Fouad et Mario, vous pensiez auquel, insignis ou dans ce coin-là ?Pourquoi insignis ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Pourquoi insignis ?Les spores verruqueuses bien sûr (j'ai de bons yeux, hein ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie tous pour votre sympathie et votre implication. @Jplm et Fifi, non, ce n'est pas à cause d'un empressement ou d'un désintérêt, au contraire, j'étais et je suis toujours curieux; je n'ai malheureusement pas pu revenir vers vous plus tôt et je m'en excuse.
J'apprécie aussi l'aspect ludique et pédagogique de vos indications. Je n'y connais absolument rien, mais ça m'a poussé à creuser un peu. C'est un coprin (coprinus) ? Les photos que je trouve sur internet de coprinus insignis (ou alopecia) et coprinus micaceus sont assez proches. Je penche vers micaceus, à quoi peut-on les différencier ?
Pour l'information, il n'y a plus de champignons. Je pensais qu'ils dureraient plus longtemps, mais il n'y a plus que quelques tas noircis...
Je mettrai à jour le titre du sujet après confirmation des experts
Faysal
Tout d'abord je vous remercie tous pour votre sympathie et votre implication. @Jplm et Fifi, non, ce n'est pas à cause d'un empressement ou d'un désintérêt, au contraire, j'étais et je suis toujours curieux; je n'ai malheureusement pas pu revenir vers vous plus tôt et je m'en excuse.
J'apprécie aussi l'aspect ludique et pédagogique de vos indications. Je n'y connais absolument rien, mais ça m'a poussé à creuser un peu. C'est un coprin (coprinus) ? Les photos que je trouve sur internet de coprinus insignis (ou alopecia) et coprinus micaceus sont assez proches. Je penche vers micaceus, à quoi peut-on les différencier ?
Pour l'information, il n'y a plus de champignons. Je pensais qu'ils dureraient plus longtemps, mais il n'y a plus que quelques tas noircis...
Je mettrai à jour le titre du sujet après confirmation des experts

Faysal
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fouad a écrit :Merci Faysal de ta réapparition et désolé d'avoir douté de ta persévérance.Moi de même...

D'accord avec Fouad, les reste de voile sur le chapeau indique qu'on est probablement dans le groupe de C. micaceus/C.domesticus... de là à dire quelle espèce, il y a un grand pas que je ne franchirai pas. Donc plutôt que Coprinus sp., je pense qu'on peut renommer Coprinellus sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fouad a écrit :La pousse en grosse touffe et les restes vélaires correspondent bien à C. micaceus; sans certitude néanmoins.Mouais, je ne les trouve ni très micacés ni très bruns pour micaceus, mais tous ces coprins, c'est la galère sans micro.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
On n'ira pas plus loin sur ce fil. Il faudrait renommer et basta...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8