Psathyrellaceae ind.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Découvert le 4 février 2015 dans la chambre à sporée des Pézizes provenant du paillage de broyat des rosiers du parc de Lézignan-Corbières (11).
Chapeau de moins de 5mm de diamètre, pied de plus de 3 cm de long.
Bord des lames noircissant.
Spores : 5,6 x 6,7 µm
Je sais, c’est peu !
Je pense soit à une Parasola, soit un Coprinellus, mais les spores sont vraiment petites.
Qu'en pensez-vous ?
Découvert le 4 février 2015 dans la chambre à sporée des Pézizes provenant du paillage de broyat des rosiers du parc de Lézignan-Corbières (11).
Chapeau de moins de 5mm de diamètre, pied de plus de 3 cm de long.
Bord des lames noircissant.
Spores : 5,6 x 6,7 µm
Je sais, c’est peu !
Je pense soit à une Parasola, soit un Coprinellus, mais les spores sont vraiment petites.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par sylvain le 07 févr. 2016, 09:21, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Il y a du voile ici... ça ne peut pas être un Glabri. Un certain nombre de Nivei ont des spores de cette forme, comme patouillardii, cardiasporus...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Merci Montségur. Je trouve assez incroyable la précision de ta réponse.
Merci Guillaume, ton œil a su repérer ce que ne je n’avais pas vu et après quelques recherches biblio, effectivement dimensions et formes des spores, m’orientent plutôt vers C. patouillardii Quélet, 1884.
Merci à vous deux de votre aide.
Je renomme le sujet
Merci Guillaume, ton œil a su repérer ce que ne je n’avais pas vu et après quelques recherches biblio, effectivement dimensions et formes des spores, m’orientent plutôt vers C. patouillardii Quélet, 1884.
Merci à vous deux de votre aide.
Je renomme le sujet
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Plusieurs questions :
- si c'est patouillardii, c'est pas plutôt Coprinopsis ? Encore qu'on se comprend.
- pourquoi patouillardii plutôt que cardiasporus citée aussi par Guillaume ? Sans compter qu'il y a aussi cordisporus qu'est quasi la même chose.
- la très faible taille que tu cites, diamètre 4 mm pour un exemplaire déjà étalé, si elle est exacte, ne peut-elle pas pousser vers l'une ou l'autre de ces espèces ?
- et l'espacement des lames ?
Jplm
Plusieurs questions :
- si c'est patouillardii, c'est pas plutôt Coprinopsis ? Encore qu'on se comprend.
- pourquoi patouillardii plutôt que cardiasporus citée aussi par Guillaume ? Sans compter qu'il y a aussi cordisporus qu'est quasi la même chose.
- la très faible taille que tu cites, diamètre 4 mm pour un exemplaire déjà étalé, si elle est exacte, ne peut-elle pas pousser vers l'une ou l'autre de ces espèces ?
- et l'espacement des lames ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir
j'ai consulté les diagnoses des différentes espèces sur le site http://www.grzyby.pl/coprinus-site-Kees-Uljee/species/Coprinus.htm#D
La forme et a taille des spores m'ont fait écarter C. cardiasporus comme C. cordisporus et m'ont fait arriver à C. p.
Site dont j'ai repris la taxonomie, d'où le Coprinus.
j'ai consulté les diagnoses des différentes espèces sur le site http://www.grzyby.pl/coprinus-site-Kees-Uljee/species/Coprinus.htm#D
La forme et a taille des spores m'ont fait écarter C. cardiasporus comme C. cordisporus et m'ont fait arriver à C. p.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Montségur a écrit :Pour la révision de ces espèces, consulter la clé de M. Citérin in Documents Mycologiques 24(95), p. 2-3J'avais posé quelques questions peut-être naïves mais ce genre de réponses est un peu condescendant, ça veut un peu dire "tais-toi et va apprendre tes leçons". Je vais considérer que ça ne m'était pas particulièrement destiné, mais en ce cas, Montségur, si tu donnes une direction générale de recherche, ce serait sympa de donner le lien, tout le monde n'a pas l'intégrale des Documents Mycologiques dans sa bibliothèque. J'ai mis un bout de temps à trouver, pour ceux que ça intéresse, c'est là : http://176.31.246.78/flip-DM/Fascicule%2095/#p=1.
sylvain a écrit :BonsoirMerci, c'est plus clair. J'étais aussi allé voir ce site sans être ressorti convaincu par patouillardii mais c'est vrai que la forme des spores correspond. Concernant le chapeau, tu maintiens "moins de 5 mm" ? Alors il doit s'agir d'un chapeau fermé, pas de ceux que tu montres, la clé parle de 15 à 22 mm étalé.
Bonne soirée,
Jplm
PS : concernant la taxinomie, je crois que tout ce groupe "neigeux" est maintenant dans les Coprinopsis mais ce n'est pas moi l'expert !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous
hier soir, je me suis aperçu qu'un second exemplaire était apparu (6 mm étalé) dans la chambre humide. En me levant ce matin, je l'ai mis dans le Melzer et glissé sous le microscope. J'ai fait quelques clichés, et du coup je suis de moins en moins convaincu. La dimension des chleilocystides n'est pas vraiment déterminante (30 x50 µm pour les plus grandes).
Un truc m'intrigue. Alors que j'ai mis la totalité du chapeau un peu dilacéré et écrasé d'un doigt circonspect sous la lamelle, je n'ai su trouver de basides malgré un long examen d'une heure en variant la profondeur. Je vois bien des "chemins de spores" correspondant aux lames, mais pas l'ombre de ces basides à 3-6 pseudoparaphyses. Il y a-t-il une astuce pour les mettre en évidence ? (ce n'est pas un facteur déterminant, mais ça m'agace de ne les avoir pas observé).
Au final, ce qui plaide pour patouillardii : solitaire, sur débris de bois (non copro) et la forme des spores.
Dans ce pdf de mycocharentes la dernière photo est un comparatif des spores des 3 espèces.
En définitive je ne suis plus sûr de rien et ajoute un prudent confere dans le titre du post.
En ce qui concerne le genre je ne saurais trancher non plus...
En tous cas merci à vous tous qui participez à débrouiller cette énigme...
Cheilocystides : Autres structures observées :
hier soir, je me suis aperçu qu'un second exemplaire était apparu (6 mm étalé) dans la chambre humide. En me levant ce matin, je l'ai mis dans le Melzer et glissé sous le microscope. J'ai fait quelques clichés, et du coup je suis de moins en moins convaincu. La dimension des chleilocystides n'est pas vraiment déterminante (30 x50 µm pour les plus grandes).
Un truc m'intrigue. Alors que j'ai mis la totalité du chapeau un peu dilacéré et écrasé d'un doigt circonspect sous la lamelle, je n'ai su trouver de basides malgré un long examen d'une heure en variant la profondeur. Je vois bien des "chemins de spores" correspondant aux lames, mais pas l'ombre de ces basides à 3-6 pseudoparaphyses. Il y a-t-il une astuce pour les mettre en évidence ? (ce n'est pas un facteur déterminant, mais ça m'agace de ne les avoir pas observé).
Au final, ce qui plaide pour patouillardii : solitaire, sur débris de bois (non copro) et la forme des spores.
Dans ce pdf de mycocharentes la dernière photo est un comparatif des spores des 3 espèces.
En définitive je ne suis plus sûr de rien et ajoute un prudent confere dans le titre du post.
En ce qui concerne le genre je ne saurais trancher non plus...
En tous cas merci à vous tous qui participez à débrouiller cette énigme...
Cheilocystides : Autres structures observées :
9 messages
Page 1 sur 1