Coprinus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
voici un coprin... ça je pense que je me trompe pas après, c'est une autre affaire : environ 10 cm de haut maxi pour 3 cm de diamètre, pousse sur zone mélangée de vieux foin pourri et crottin de cheval... j'ai fait sporuler, spores noir violacé avec une guttule brun violette (je pourrais rajouté la photo)... j'ai bien essayé avec une clef anglaise... mais bon faudrait s'atteler à la traduire..
voici un coprin... ça je pense que je me trompe pas après, c'est une autre affaire : environ 10 cm de haut maxi pour 3 cm de diamètre, pousse sur zone mélangée de vieux foin pourri et crottin de cheval... j'ai fait sporuler, spores noir violacé avec une guttule brun violette (je pourrais rajouté la photo)... j'ai bien essayé avec une clef anglaise... mais bon faudrait s'atteler à la traduire..
Modifié en dernier par DUBS le 18 avr. 2009, 19:21, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
pas évident, ça ressemble bien à lagopus mais en principe celui ci ne vient pas sur fumier.. mesure des spores importantes pour séparer les espèces proches
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
précision, il ne vient pas sur du fumier, il pousse en petit groupe sur une entrée d'abri à chevaux pietiné ou persiste un peu de vieux fourarge et des excréments ecrasés dans la terre... avec la fameuse clef j'étais effectivment arrivé à Lagopus, il pousse pratiquement en 1 nuit et dés la journée suivante, le chapeau se retourne et le lendemain, le champi est commplètement déliquescent...
à midi je mettrai les spores avec mesure
à midi je mettrai les spores avec mesure
Pascal
- Plus d'infos
Bonjour,
Au vu du substrat, je me demande, s' il ne pourrait s' agir de C. macrocephalus. Ceci proposé sans trop de conviction.
Cordialement.
Pierre.
Au vu du substrat, je me demande, s' il ne pourrait s' agir de C. macrocephalus. Ceci proposé sans trop de conviction.
Cordialement.
Pierre.
merci les gars de vous pencher sur la question j'avais dans un premier temps trouvé aussi cinereus assez ressemblant avec les guides classiques comme le dit André... voici les spores qui sauf erreur font en moyenne 13.5 microns x 7.5 microns avec cette guttule brun pourpre au centre et apparemment un pore sur le sommet
pour le pied, le champi est tellement fragile, il faudrait que je creuse carrément autour, je vérifierai
pour le pied, le champi est tellement fragile, il faudrait que je creuse carrément autour, je vérifierai
Pascal
avec ce site, on retrouve bien la descritpion de ces spores à pore roug brun au centre pour macrocephalus... ce qui rejoint verarl...
http://www.grzyby.pl/coprinus-site-Kees ... cindex.htm
http://www.grzyby.pl/coprinus-site-Kees ... cindex.htm
Pascal
Bonsoir,
mycoluc a écrit:
"As-tu regardé, par hasard, si le pied n'était pas radicant?".
André a écrit : "C'est aussi ce qui me préoccupe (Coprinus cinereus, printanier, sur paille, fumier ...)".
En fait, il faut mettre un bémol sur le dit critère du pied radicant.
En effet, Coprinus cinereus a bien le pied nettement radicant mais Coprinus macrocephalus a "parfois la base du pied radicante"…
La taille des spores tranche clairement, mais sur le terrain le doute est parfois permis, d'autant plus que tous 2 peuvent apparaître dès le printemps…
André
mycoluc a écrit:
"As-tu regardé, par hasard, si le pied n'était pas radicant?".
André a écrit : "C'est aussi ce qui me préoccupe (Coprinus cinereus, printanier, sur paille, fumier ...)".
En fait, il faut mettre un bémol sur le dit critère du pied radicant.
En effet, Coprinus cinereus a bien le pied nettement radicant mais Coprinus macrocephalus a "parfois la base du pied radicante"…
La taille des spores tranche clairement, mais sur le terrain le doute est parfois permis, d'autant plus que tous 2 peuvent apparaître dès le printemps…
André
Aprés lecture plus poussée de l'interessant site et clef, il s'avérerait que ce coprinus pourrait être une variété de C. lagopus caractérisée par sa vie éphémère comme je l'ai constatée et par des spores plus longs de la variété type (soit 12-15 microns) pour une largeur moyenne d'à peine 7 microns
pour cet auteur macrophylus a des spores dépassant en moyenne 8.2 microns de large..
ce qui semble sûr c'est que ce n'est pas cinereus, probablement pas macrophyllus et apparemment une varitété de lagopus..
pour cet auteur macrophylus a des spores dépassant en moyenne 8.2 microns de large..
ce qui semble sûr c'est que ce n'est pas cinereus, probablement pas macrophyllus et apparemment une varitété de lagopus..
Pascal
- Plus d'infos
bonjour pascal,
je suis preneur de la clé d'Uljee quand tu l'auras terminée
merci d'avance
guy
je suis preneur de la clé d'Uljee quand tu l'auras terminée
merci d'avance
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
- Plus d'infos
DUBS a écrit :pour les coprins, je suis attelé à traduire la clef de ULJEE, mais pour la disctinction des pores, il y a un hic sur la taille... il situe la différence autour des 8 microns de large..Preneur aussi :)
quand j'aurai terminé cette traduction, si cela en intéresse...
FAIT SEC!