Coprinus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

voici un coprin... ça je pense que je me trompe pas après, c'est une autre affaire : environ 10 cm de haut maxi pour 3 cm de diamètre, pousse sur zone mélangée de vieux foin pourri et crottin de cheval... j'ai fait sporuler, spores noir violacé avec une guttule brun violette (je pourrais rajouté la photo)... j'ai bien essayé avec une clef anglaise... mais bon faudrait s'atteler à la traduire..
Trés jeunes champi (2cm de haut)
Trés jeunes champi (2cm de haut)
2009_04140002.JPG (87.13 Kio) Vu 2083 fois
champi adulte
champi adulte
2009_04160013.JPG (85.29 Kio) Vu 2083 fois
2009_04160014.JPG
2009_04160014.JPG (96.82 Kio) Vu 2083 fois
2009_04160018.JPG
2009_04160018.JPG (137.96 Kio) Vu 2081 fois
Modifié en dernier par DUBS le 18 avr. 2009, 19:21, modifié 1 fois.
Pascal

gabaye

Message par gabaye »
Délicat les coprins !...peut être Coprinopsis (syn.Coprinus) lagopus !...les spores peuvent être utiles, oui.

guydol

Message par guydol »
pas évident, ça ressemble bien à lagopus mais en principe celui ci ne vient pas sur fumier.. mesure des spores importantes pour séparer les espèces proches
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

DUBS

Message par DUBS »
précision, il ne vient pas sur du fumier, il pousse en petit groupe sur une entrée d'abri à chevaux pietiné ou persiste un peu de vieux fourarge et des excréments ecrasés dans la terre... avec la fameuse clef j'étais effectivment arrivé à Lagopus, il pousse pratiquement en 1 nuit et dés la journée suivante, le chapeau se retourne et le lendemain, le champi est commplètement déliquescent...
à midi je mettrai les spores avec mesure
Pascal

mycoluc

Message par mycoluc »
As-tu regardé, par hasard, si le pied n'était pas radicant?
FAIT SEC!

André

Message par André »
mycoluc a écrit :
As-tu regardé, par hasard, si le pied n'était pas radicant?
C'est aussi ce qui me préoccupe (Coprinus cinereus, printanier, sur paille, fumier ...).
André

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Au vu du substrat, je me demande, s' il ne pourrait s' agir de C. macrocephalus. Ceci proposé sans trop de conviction.
Cordialement.

Pierre.

DUBS

Message par DUBS »
merci les gars de vous pencher sur la question j'avais dans un premier temps trouvé aussi cinereus assez ressemblant avec les guides classiques comme le dit André... voici les spores qui sauf erreur font en moyenne 13.5 microns x 7.5 microns avec cette guttule brun pourpre au centre et apparemment un pore sur le sommet
pour le pied, le champi est tellement fragile, il faudrait que je creuse carrément autour, je vérifierai
genre_espece_divers.jpg
Pascal

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Cinereus & macrocephalus sont très semblables macroscopiquement mais la mesure des spores oriente nettement vers le second (je crois que j'en ai fait une fiche l'année dernière...).

DUBS

Message par DUBS »
avec ce site, on retrouve bien la descritpion de ces spores à pore roug brun au centre pour macrocephalus... ce qui rejoint verarl...
http://www.grzyby.pl/coprinus-site-Kees ... cindex.htm
Pascal

André

Message par André »
Bonsoir,
mycoluc a écrit:
"As-tu regardé, par hasard, si le pied n'était pas radicant?".

André a écrit : "C'est aussi ce qui me préoccupe (Coprinus cinereus, printanier, sur paille, fumier ...)".

En fait, il faut mettre un bémol sur le dit critère du pied radicant.
En effet, Coprinus cinereus a bien le pied nettement radicant mais Coprinus macrocephalus a "parfois la base du pied radicante"…
La taille des spores tranche clairement, mais sur le terrain le doute est parfois permis, d'autant plus que tous 2 peuvent apparaître dès le printemps…
André

DUBS

Message par DUBS »
pour les coprins, je suis attelé à traduire la clef de ULJEE, mais pour la disctinction des pores, il y a un hic sur la taille... il situe la différence autour des 8 microns de large..
quand j'aurai terminé cette traduction, si cela en intéresse...
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
Aprés lecture plus poussée de l'interessant site et clef, il s'avérerait que ce coprinus pourrait être une variété de C. lagopus caractérisée par sa vie éphémère comme je l'ai constatée et par des spores plus longs de la variété type (soit 12-15 microns) pour une largeur moyenne d'à peine 7 microns

pour cet auteur macrophylus a des spores dépassant en moyenne 8.2 microns de large..

ce qui semble sûr c'est que ce n'est pas cinereus, probablement pas macrophyllus et apparemment une varitété de lagopus..
Pascal

guydol

Message par guydol »
bonjour pascal,
je suis preneur de la clé d'Uljee quand tu l'auras terminée
merci d'avance
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

mycoluc

Message par mycoluc »
DUBS a écrit :
pour les coprins, je suis attelé à traduire la clef de ULJEE, mais pour la disctinction des pores, il y a un hic sur la taille... il situe la différence autour des 8 microns de large..
quand j'aurai terminé cette traduction, si cela en intéresse...
Preneur aussi :)
FAIT SEC!
19 messages Page 1 sur 2